Suisse: Le boom du streaming ralentit, les cinémas toujours à la traîne

Inséré
SuisseLe boom du streaming ralentit, les cinémas sont toujours à la traîne
Selon les données 2021 publiées mercredi, la croissance des services de vidéo à la demande et de streaming ralentit. Les cinémas n’ont pas encore retrouvé leur public d’avant Covid.
« Le jeu de la dame », mini-série sortie durant la première année de la pandémie de Covid, avait fait grossir l’audience de Netflix.
Yvain Genevay / Tamedia
En 2021, le nombre de vues via les services d’abonnement et de streaming a augmenté de 19% par rapport à l’année précédente, a indiqué mercredi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Après des taux de croissance supérieurs à 50 % en 2019 et 2020, la croissance s’essouffle. L’offre de films sur ces services a progressé de façon similaire à la demande (+ 22 %, pour un total de près de 17 000 films).
Comme les années précédentes, les deux autres modèles économiques de la vidéo à la demande, la location et l’achat, ont perdu de l’importance. La demande de location de films numériques a chuté de 31 % en 2021 à 4,3 millions de locations, renforçant la tendance à la baisse de ces dernières années.

Le cinéma est encore en retard
En stagnation à près de 1,2 million en 2019 puis 2020, les achats de films numériques ont chuté de 21 % en 2021 (950 000 achats). Quant à l’offre de films pour ces deux modèles économiques, elle a également diminué, quoique dans une moindre mesure que la demande (location : –5 % à environ 29 000 films ; achat : –3 % à environ 25 500 films).
Services et plateformes de vidéos en ligne payantes ils ont été un franc succès pendant la pandémie due au confinement et à la fermeture des cinémas. Les exploitants de salles de cinéma suisses sont en difficulté, malgré la perte de puissance des services en ligne et la fin des restrictions sanitaires en mars enfin, pour trouver des présences avant Covid. Le nombre de spectateurs enregistrés depuis le début de cette année en Suisse reste bien en deçà du niveau de 2019.
Ne manquez aucune actualité
Pour être toujours informé de vos sujets favoris et ne manquer aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter et recevez quotidiennement les principales actualités du jour, directement dans votre boîte mail.
(Comm / jba)