The Dark Crystal. Réveillez le Gelfling qui sommeille en vous

The Dark Crystal le jeu d’aventure, un RPG accessible, magique et onirique dans l’univers du film du même nom sorti dans les années 80.
The Dark Crystal, le jeu d’aventure
Le cristal sombre The Adventure Game est un RPG fantastique onirique se déroulant dans l’univers cinématographique des années 80.
Mais surtout de l’excellente série sortie sur Netflix en 2020. Le livre vient de sortir en français en Éditions du livre noir.
Spectacle de cristal de marionnettes sombres
Le cristal sombre est essentiellement un film fantastique de 1982 issu de l’imagination de Jim Henson et Frank Oz, les co-créateurs de The Muppet Show. Met en scène une somptueuse aventure à travers un monde magique et merveilleux.
Il se déroule sur Thra, un monde plein de créatures magiques et bizarres, un monde fantastique avec une flore et une faune luxuriantes. Mais sous l’influence maléfique des Skeks, d’anciennes créatures aviaires étranges et en décomposition appelées Skeksis. Ils ont volé le cristal noir, la source de toute magie et de toute vie sur Thra. Ils se nourrissent de sa puissance.
Ces Skeks pas très gentils cherchent le dernier Gelfling, une espèce bienveillante proche de la nature, pour les éliminer. Ils se lancent dans une quête pour rétablir l’équilibre de la magie et sauver le monde des Skeksis.
A l’opposé des Skeksis, ces sales oiseaux, on retrouve les Mystiques une espèce très sage, mais broyez comme un millénaire devant TikTok.
Le film Le cristal sombre souligne le thème de la dualité et la réconciliation des contraires. D’un côté les Skeksis, chaos et cupidité, de l’autre les Gelflings et les Mystiques, harmonie et partage.
Le film montre comment la dualité peut être résolue et comment les contraires peuvent s’unir pour créer un monde meilleur. La symbolique du film est donc le pouvoir de la réconciliation et l’importance de la compréhension mutuelle pour créer un monde plus harmonieux et équilibré. Est mignon !
La performance du film est basée sur le fait que tous les personnages et créatures du film sont… marionnettes ! Une véritable prouesse technique, qui donne un cachet vraiment magique pour l’ensemble.
The Dark Crystal a marqué l’histoire du cinéma, comme premier film d’aventure fantastique médiéval à utiliser des marionnettes. Le film était à la pointe des techniques innovantes et des effets spéciaux pour l’époqueet a été acclamé pour son leadership et sa vision unique.
Le cristal sombre ce fut également un succès commercial, en tête du box-office le week-end de sa sortie. Par la suite, le film a reçu de nombreuses récompenses et inspiré des générations de fans à travers le monde.
Un univers assez archétypal, mais vraiment étonnant dans sa qualité et pour ma part, un super souvenir d’enfance. Pourquoi oui, cette année le film fête déjà ses 40 ans. Netflix a sorti une excellente suite en 2020.
Le roi gobelin
Le cristal sombre le jeu d’aventure suit la même démarche que Labyrinthe, le jeu d’aventure également basé sur un film du même nom de Jim Henson (oui, celui avec David Bowie). Je vous recommande de découvrir cette pépite, à la fois le film et le RPG.

Le cristal sombre un RPG tout-en-un. Comprenant : les règles du jeu, la description de l’univers et les conseils pour le faire exister.
Et surtout, une campagne qui permet d’incarner un groupe de gentils Gelflings, qui partiront un peu en mission… DHL parfois (allez chercher les graines magiques…) pour les sages Mystics. Qui, eux, n’ont vraiment pas envie de bouger leurs fesses. Pourquoi paresseux?
Donc, vous devez les aider à se battre » l’assombrissement » du monde. Un campagne assez classiquemais c’est totalement dans le ton de celui-ci univers à la fois flippant et un brin naïf.

Les sept clans des Gelflings
le le système de création de personnage est assez fluide. Nous ne pouvons jouer qu’aux Gelflings. Mais nous avons le choix entre 7 clans de ses mignonnes petites créatures avec leurs propres traits culturels spécifiques. Vous devrez choisir 2 de vos compétences préférées parmi celles proposées (agilité, combat, sociabilité, etc…). Vous pouvez choisir des spécialisations qui donnent des bonus sur certains contrôles.
Elles s’effectuent d’un simple lancer de D6, le système propose aussi de s’entraider sur certaines actions. Pour l’aspect « RPG », vous devez également choisir un défaut pour votre personnage. Le MJ est libre d’exploiter le n.
En parlant du GM, l’un des points intéressants est sa gestion d’une sorte de calendrier des jours qui passent. Parce que la panne d’électricité du monde va progresser pendant 99 jours et vous causer des ennuis. Il faudra aussi être bien équipé, car les combats sont punitifs et peuvent laisser des maux et des infirmités.

Un monde d’aventures
Le monde de Trah est vaste. Surtout quand il avance à grands pas avec Gelfling ! Les cartes sont assez simplistes, mais très lisibles. L’aventure proposée a une certaine ampleur et les lieux à explorer rendent hommage à la fois au film et à la série. Tout le monde s’y retrouve.
On peut rencontrer des personnages connus de l’univers ou totalement nouveaux, tous très captivants. Certains de ces personnages vous proposeront parfois de vous enseigner des compétences en échange de petites faveurs. Vous pouvez également récolter de nombreuses plantes et même former des montures. De quoi renforcer la filiation à l’œuvre originale.
Les descriptions sont bien documentées. Ils vous permettent de prendre l’univers en main facilement, laissant suffisamment de place à votre imagination.
The Dark Crystal, le jeu d’aventure c’est assez sympa. Ils bien jouer et on revient avec plaisir. Parce que tout a une aura. UNE texture très agréable. Et en prime, certains événements peuvent changer/apparaître en fonction de votre progression dans la chronologie des Ténèbres.

L’oeil d’Aughra ne se trompe jamais
The Dark Crystal, le jeu d’aventure c’est un franc succès. Cependant, si nous devions lui trouver un défaut, c’est qu’il manque un peu de sur-accessibilité. Soyons clairs : c’est un jeu idéal pour un groupe qui veut découvrir le jeu de rôle et/ou pour les fans de l’univers de Le cristal sombre. Mais cela risque de laisser un public plus expérimenté insatisfait.
pour ma part j’y ai pris du plaisir « petit » RPG qui a tout d’un grand. Des règles claires, un « setup » accessible et une campagne classique mais agréable à jouer. Et les bogues… qu’il est beau ce livre ! Illustrations, cartes, mise en page : a vrai régal pour les yeux !
Un joli cadeau à s’offrir, avant et après Noël, pour rêver un peu d’une époque ancienne, naïve, magnifique et dangereuse : les années 80, hein le monde de Trah, pardon.
Si l’aventure vous tente, ce bel ouvrage est disponible chez Philibert pour la modique somme de 40 euros.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans Pas de publicité. Nous gardons relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens de la boutique, vous nous soutenez.
Merci à toi, nous pouvons obtenir une petite partie des revenus. Cela nous permet ensuite d’acheter d’autres jeux également continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Ai-je. Sa passion : les jeux, mais surtout les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent les nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés dénichées dans ses rayons.
Votre réaction à l’article ?