Film

Top 35+ des meilleurs films de 2022, notre classement ultime

ANLALA est arrivé le classement tant attendu des meilleurs films de l’année mes amis. On a saigné pour vous dire nos films préférés de 2021, enfin cette année. Vous trouverez des films que vous avez aimés (espérons-le), des films que vous avez détestés (désolé) et des films dont vous ne vous souciez pas (la vie est trop dure). En attendant, préparez-vous du thé au riz soufflé et dégustez.

Il a dit, à propos de Maria Schrader

Gros coup de coeur de l’année. Le récit de l’enquête menée par Jodi Kantor et Megan Twohey (dont elles ont fait un livre) du New York Times sur les multiples allégations de viol contre Weinstein, une enquête qui a donné naissance au mouvement planétaire #metoo.

Le meilleur du film : l’accélération de l’enquête qui nous lie le cul à la chaise (enfin, si on regardait le film sur une chaise, sinon un canapé (enfin, si on regardait le film sur un canapé, sinon un)).

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : le générique, parce que ça voulait dire que c’était fini.


Coupez !, de Michel Hazavanicius

Qui veut voir un film de zombies super boiteux ? Aucun. En revanche, voir comment un film de zombies de super-méchants a été réalisé est instantanément plus amusant, et Michel Hazanavicius le fait avec talent. Duris incarne un réalisateur complètement dépassé par les événements, avec des acteurs en carton et une équipe aux bras cassés. Ce remake de Ne coupez pas ! (2017) de Shin’ichirô Ueda est un succès.

Le meilleur du film : l’épilogue reste un moment d’une rare grâce comique.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : c’est un super remake, mais au final l’original était super, avait-on besoin de cette adaptation française ?


La Nuit du 12, de Dominik Moll

Une brigade de police judiciaire enquête sur le meurtre d’une petite fille brûlée vive dans la périphérie de Grenoble. Mais comme l’indique une carte au début du film, cette affaire ne sera jamais résolue comme tant d’autres, contrairement aux séries policières toujours gagnantes qui inondent nos écrans de télévision. C’est ce postulat qui fait, entre autres, la force du film car tout suspect est potentiellement un meurtrier mais l’absence de preuves engendre la frustration, voire l’obsession entre les enquêteurs et le spectateur. A travers les témoignages de suspects et d’amis de la victime, c’est aussi un portrait des violences ordinaires faites aux femmes et de la condamnation morale systématique des femmes victimes. L’un des meilleurs films de Dominik Moll, l’auteur de Harry, un ami qui vous souhaite bonne chance et seulement des bêtes.

Le meilleur du film : Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grimberg, je vous aime, venez manger chez vous pour le nouvel an.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : C’est qui ce putain de tueur ??!! Julie Lescaut, Derrick, Corine Touzet font kekchose !


Leia et ses frères, par Saeed Roustaee

Le réalisateur du formidable Loi de Téhéran, Saeed Roustaee, revient avec ce film qui mêle drame familial et polaire dans un Iran en lutte contre le poids de ses traditions ancestrales et où l’on voit l’importance des femmes dans une société qui ne cesse de les mettre en veilleuse face aux perdus et aux lâches Hommes. Sans aucun doute, l’un des meilleurs films de l’année.

Le meilleur du film : Le casting est incroyable, avec en tête Taraneh Alidoosti, star iranienne et porte-parole courageuse des manifestations féministes en Iran, qui vient également d’être arrêtée après avoir manifesté son soutien aux manifestations depuis la mort de Mahsa Amini.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : Trop peu de spectateurs pour ce film !


Tout partout tout à la fois par Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Véritable phénomène aux États-Unis, EAAO, comme on l’appelle, explore le multivers dans un film hautement divertissant qui a la particularité de ne comporter aucun spider-man ou Sherlock encapuchonné. Utilisez également ce sujet pour exposer le portrait d’une femme asiatique de cinquante ans à travers un drame familial. Véritable prouesse technique, le film est aussi ludique que touchant et fait la part belle à la performance de la star de cinéma hongkongaise Michelle Yeoh et marque le retour de Ke Huy Quan, parti enfant avec Indiana Jones.

Le meilleur du film : Jamie Lee Curtis, qui milite pour qu’Hollywood fasse des actrices plus âgées sans nécessairement aller au-delà du billard, s’en donne à cœur joie en jouant un monstrueux fonctionnaire des impôts.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : Bon, je l’avoue, j’agis comme devant mes amis. Mais je n’ai pas tout compris. CA va bien! C’est assez ??? Arrive.


Revue Paris, par Alice Winocour

Mia, victime d’un attentat terroriste avec amnésie partielle, tente de recoller les morceaux de sa mémoire pour se remémorer ce qui s’est passé dans ce café. Virginie Efira, détentrice du record des films sortis en 2022 avec Léa Seydoux, explore ce film qui évoque les attentats de Paris, avec finesse et pudeur. Réalisé par la talentueuse Alice Winocour, auteur de Tout près d’ici (2019).

Le meilleur du film : L’absence de sensationnalisme que l’on aurait pu craindre au profit d’une histoire intimiste sur le traumatisme et le pouvoir d’Efira, dont on découvre film après film la portée d’acteur.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : Pourquoi Léa Seydoux n’est-elle pas dans le film ? Étrange, probablement une erreur.


Comme Bestas, de Rodrigo Sorogoyen

Mon autre petit coup de coeur de l’année. Ce thriller à haute tension dans lequel le conflit entre Antoine et Olga (paysans français) et leurs voisins indigènes dans un petit village espagnol s’intensifie à chaque minute vous fera transpirer de chaque pore de votre peau.

Le meilleur du film : des paysages sacrément beaux on en oublierait presque les voisins.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : N’importe quoi. Ne m’énerve pas.


Non filtré, par Ruben Östlund

Carl et Yaya (incarnés par le génial Charlbi Dean Kriek décédé d’une pneumonie avant même la sortie du film en salles, une grande perte pour le cinéma) ont également pris des vacances sur un magnifique yacht pour une croisière de luxe peuplée de super méga riches. Le voyage s’interrompt lorsque la troupe est en proie à une abominable ivresse collective qui nous plonge (littéralement) dans une scène scatologique d’anthologie. Cependant, une tempête meurtrière va changer l’équilibre des forces des survivants alors qu’ils tentent de survivre sur une île déserte.

Le meilleur du film : la scène de vomissements collectifs, tout simplement mémorable.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : les riches critiquant les riches, ne resterait-on pas finalement dans une forme d’auto-ségrégation ?


Train à grande vitesse par David Leitch

Bizarrerie de l’année, train à grande vitesse est un film de cascades avec cascades, humour, Kawai avec un Brad Pitt au top de sa forme et un futur méga classe James Bond (Aaron Taylor Johnson) dans un train japonais lancé à toute vitesse. Amusement amusant amusant.

Le meilleur du film : Jolie publicité pour le Shinkansen, TGV japonais qui a l’air bien plus cool que notre… Inoui.

Le plus moins meilleur du film mais pas pire non plus : La non-utilisation de cet organe qui permet la réflexion, le raisonnement et la critique : le cerveau. Ouais, eh bien, si tu voulais un film intellectuel, tu vas devoir y retourner.


Saint Omer d’Alice Diop

Certainement l’une des expériences cinématographiques de test les plus étonnantes du cinéma. Un film dur. Lent. Tranquille. Pourtant bouleversante tant elle parvient à capter notre empathie pour cette jeune maman qui a fait le choix inexplicable d’abandonner son petit de quelques mois sur une plage du nord en attendant que la mer se lève et l’emporte. Un infanticide de sang-froid que nous ferons…

Simon

Je m'appelle Simon et je suis responsable de la section cinéma de vipcom. Père de deux enfants et grand amateur de propositions cinématographiques inhabituelles. Je pense que si l'on veut faire un bon film, il faut être passionné et savoir donner vie à sa vision. Mais j'aime aussi rêver de temps en temps - il est important de rester créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page