‘Triangle of sadness’ de Ruben Östlund, grand gagnant des European Film Awards, Lukas Dhont repart bredouille

Peu de temps après, c’est au tour du croato-danois Zlatko Buric d’être couronné »Meilleur acteur« pour son rôle dans »triangle de tristesseElle a notamment concouru contre Eden Dabrine, à l’affiche de « Fermer« . »Je fais de mon mieux depuis de nombreuses années et c’est bien de l’avoir maintenant. Wow, je ne dois pas encore m’arrêter», se réjouit-il.
Parallèlement à cette pluie de prix pour « triangle de tristesse« , la Luxembourgeoise Vicky Krieps a remporté samedi soir le prix de la meilleure actrice pour son interprétation de l’impératrice Sissi dans le film »Corsage » de Marie Kreutzer, un long métrage qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine dans la section Un Certain Regard en mai dernier à Cannes.
Une autre Belge en lice, Emmanuelle Nicot, a été battue sur le poteau dans le groupe »Prix européen de la découverte » de « Petit corpspar Laura Samani
Le prix de la comédie est allé à « Le bon patron » de Fernando León de Aranoa. Concernant les prix « animation » Et « court métrage« , ont été respectivement livrés à »Interdit aux chiens et aux Italiens » par Alain Ughetto et « La vie sexuelle de grand-mère« par Urska Djukic et Emilie Pigeard.
D’un point de vue documentaire,Maripolis 2» de Mantas Kvedaravicius s’est démarqué de ses concurrents. De retour en Ukraine, dans le Donbass, au cœur de la guerre, pour retrouver les personnes qu’il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015, le réalisateur a été tué en avril dernier à Marioupol.