Vous n’avez jamais vu la vraie version originale de Star Wars sortie au cinéma

Star Wars a été modifié plusieurs fois depuis sa sortie en salles. Aujourd’hui, la version originale deUn nouvel espoir c’est légalement introuvable et vous ne l’avez probablement jamais vu. Mais c’est sans compter les fans.
Sorti en salles en 1977, 1980 et 1983, Un nouvel espoir, L’empire a encore frappé Et Le retour du Jedi forment la base de la trilogie originale de Guerres des étoiles. Si vous avez un certain âge, vous avez peut-être eu la chance de voir ces trois films en salles à leur sortie. Mais, si vous avez moins de 60 ans, vous les avez découverts plus tard, à la télé, en DVD ou Blu-ray, ou en SVOD.
Sauf qu’entre la projection au cinéma au tournant des années 80 et votre expérience de la saga cinématographique, ce ne sont pas tout à fait les mêmes films. Nous ne parlons pas d’une approche différente consistant à modifier l’ordre dans lequel vous regardez des films en Guerres des étoiles – par date de sortie ou ordre basé sur la chronologie de l’histoire. Nous parlons de montages dans les films eux-mêmes.
A chaque nouvelle édition de Guerres des étoilesses changements
(presque)
Ces changements sont documentés depuis longtemps. Il existe des ajustements bénins, qui se limitent à des considérations techniques, par ex. réglage du son et de l’image (balance des blancs, mixage sonore optimisé, passage à un format d’image supérieur, suppression du bruit, etc.). Mais il y a aussi des révisions qui affectent le sens de l’œuvre (effets visuels corrigés, scènes modifiées, nouvelles séquences incluses, etc.).
En fait, les interventions ont été si nombreuses qu’elles ont même leur propre page Wikipédia, en français — Changes in Guerres des étoiles lors des diverses réimpressions — et en anglais — Changes in Guerres des étoiles rééditions. Mais, en réalité, ce sont surtout les trois versions qui ont fait couler le plus d’encre : le hors-série de 1997, qui a permis la sortie des films au cinéma, puis celles de 2004 (sortie en DVD) et 2011 (sortie Blu -rayon).
Le sujet est la source de discussions sans fin entre passionnés. Même les médias y ont consacré du temps : Parce que trouver le « Star Wars » original de 1977 frôle l’impossible, intitulé Inverse en 2016. En 2018, Le Monde lui consacre une vidéo. Deux ans plus tard, Wired a publié un article intitulé Disney + devrait proposer des coupes Star Wars originales, toutes. Pas étonnant – nous parlons d’un monument de la science-fiction, du cinéma et même de la culture pop.
Le sujet est sérieux chez les fans et délicat. Ces modifications ont également fini par susciter une méfiance considérable à l’égard de George Lucas, le réalisateur derrière celui-ci. Guerres des étoiles. Les sorties de 1997, 2004 ou 2011 sont parfois repoussées, à des degrés divers – seule importe aux plus puristes d’entre eux la version absolument originale de la saga, celle montrée au cinéma. Celle identifiée comme la « Trilogie Originale Inaltérée ».
Seulement aujourd’hui, il est hors de portée des simples mortels. Le film Un nouvel espoir tel qu’il a été présenté pour la première fois au public en 1977 est introuvable. Cette relique convoitée existe peut-être dans les archives de Skywalker Ranch, le cœur nucléaire de la licence Guerres des étoiles. Cependant, il n’a jamais été rendu public. Tout ce qui est sorti après 1977 présente des différences, même minimes.
Comment voir la version originale de Guerres des étoiles ?
(Ou en tout cas, la version la plus proche)
S’il est impossible de regarder la version 1977 du tout premier film Guerres des étoiles, les fans savent qu’une édition offre une expérience assez proche. Pour le voir, il faut se procurer les DVD sortis en 2006, qui sont eux-mêmes une autre version du coffret de 2004. Attention, il y a un piège ! Ce n’est pas sur le disque du film que l’on retrouve la copie la plus fidèle, mais dans les bonus.
C’est ce que précise le site Star Wars Universe : sur le deuxième disque bonus (chaque film de la trilogie est alors vendu individuellement) se trouve la version « originale » du film correspondant. En fait, c’est en fait l’édition 1993 sur LaserDisc. Il est de moins bonne qualité que la version DVD restaurée, avec un » son stéréo Dolby Surround simple « .

Cette copie de 1993 est la plus proche des versions originales du film. » À l’exception d’un mixage audio THX, de l’élimination des rayures et de la saleté et des changements d’équilibre des couleurs, ils correspondent aux versions cinématographiques originales », lit Wikipédia. Si vous avez les DVD de 2006, ou plutôt le disque bonus, vous êtes fidèle à la sortie en salles.
Et, pour les autres ? Vous pouvez parcourir les sites commerciaux pour trouver des DVD dont les boîtiers ont deux bandes dorées en haut et en bas du devant avec la mention « Limited Edition » (ou « Limited Edition » si vous importez). Vous pouvez le trouver sur la Fnac et Amazon. Ce DVD n’a d’intérêt que pour accéder à la version « non modifiée » de la trilogie.
Ces versions originales sont l’occasion de se rapprocher au plus près des conditions de visionnage dans lesquelles les films ont été présentés pour la première fois au public. Cependant, ils peuvent décourager un public plus jeune et moins exigeant. L’image est démodée et risque de ne pas vous plaire, à l’heure où les yeux du public se nourrissent d’effets spéciaux, de netteté numérique et de 4K.
Cette sortie de 2006 était censée satisfaire une attente des fans (ou mettre un terme à leurs griefs pour de bon ?). Il a disparu. Lucasfilm n’a pas entièrement satisfait la demande de ce public, qui souhaitait que nous collions les films à partir des négatifs originaux sur un DVD (ou sur n’importe quel support, comme un Blu-ray), pour faire court. Du coup, les fans attendent toujours.

Quelle est la version de Star Wars sur les sites de streaming ?
Les films de Guerres des étoiles sont diffusés sur Disney+, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) du géant du divertissement. Il semble que la plateforme soit basée sur l’édition 2011, version qui correspond à la sortie Blu-ray, en version 4K HDR Dolby Vision / Dolby Atmos. Mais c’est une sortie spéciale, car la scène entre Han Solo et Greedo a de nouveau été retouchée, indiquent Vanity Fair et The Verge. Énorme.
SSE, 4K77, Despecialized – les fans prennent les choses en main pour obtenir les leurs Guerres des étoiles
L’édition non spécialisée
Face à l’inaction de George Lucas, Lucasfilm et Disney, propriétaire du célèbre studio de cinéma depuis 2012, ce sont les fans qui réagissent. À partir des années 2010, des initiatives ont commencé à voir le jour pour tenter de reconstituer les films tels qu’ils étaient projetés dans les cinémas à l’époque. Ainsi, l’édition déspécialisée est née.
Ce projet, mené par Petr Harmáček, professeur d’anglais travaillant en République tchèque, n’est pas le premier du genre. Depuis le début des années 2000, deux ans après la sortie de La menace fantômeun remontage officieux a commencé à faire parler: Le Fantôme Modifier. Le but ici, selon son créateur Mike J. Nichols, était de rendre le film plus attrayant.
Cette version spécialisée n’a pas cette déclaration. Il n’essaie pas de rattraper…