2022, c’est fini ! Voici les 22 onglets à fermer sur le web pour 2023
Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2022 a été une année chargée : guerre en Ukraine, scandales politiques, Coupe du monde au Qatar, catastrophes climatiques… Et la Toile n’a pas démérité en termes de tendances, buzz et autres plus ou moins incongrus. teneur. Mais voilà, on est en décembre, il est temps de faire le point, et il y a certaines choses qu’on aimerait ne plus voir sur Internet, ou du moins faire partie de notre culture Web pour 2023. Un petit tour d’horizon de onglets à fermer avant de commencer la nouvelle année.
Cette année a justement été celle des chatbots, ces petits robots conversationnels basés sur l’intelligence artificielle, que l’on retrouve sur de nombreux sites internet qui proposent des services, comme la SNCF par exemple. Assez faciles à créer, ils peuvent vous dire si certaines choses sont à gauche ou à droite, voire rédiger des textes journalistiques, comme ChatGPT, développé par OpenIA. Au-delà de l’aspect ludique (surtout quand le chatbot prouve que oui, la trottinette électrique a raison), le développement de l’IA s’opère dans l’opacité complète des données utilisées et peut vite prendre une tournure inquiétante : en août dernier, la « meilleur chatbot du monde », le BlenderBot 3.0 de Meta, est devenu complice en quelques jours et il y a déjà assez de conspirateurs sur terre pour que les robots ne s’en mêlent pas.
Les fandoms sont des communautés de fans, que nous aimons détester pour leur dévouement et leur pseudo-hystérie, surtout lorsqu’il s’agit d’une communauté féminine et adolescente. Les fandoms ont envahi Internet ces dernières années, avec la prolifération de nouveaux formats et supports de diffusion, dont Tik Tok. Alors oui, vous ne comprenez peut-être pas l’engouement de certains pour un groupe, une série, un chanteur, etc. Mais rien ne justifie de cracher sur les fans, d’autant que ce sont souvent eux qui font avancer le monde culturel. Oui oui, juste ça.
Des IA qui créent de fausses images
Allez, on s’est bien amusé cette année avec Dall-E et Mid Journay, ou plus récemment avec l’IA de voyage dans le temps de My Heritage. Les magazines de mode commencent à utiliser l’IA pour leurs couvertures, tandis que les images glorieuses de ces programmes informatiques remplissent nos fils d’actualité. Problème, au-delà des données : la mise en danger des artistes et illustrateurs, qui depuis plusieurs semaines dénoncent la prolifération de ces intelligences artificielles qui pourraient dégrader leurs conditions de travail.
Des politiciens débarquent sur Tik Tok
La dernière campagne présidentielle a été celle des réseaux sociaux, avant tout pour convaincre les « jeunes » de voter et de s’impliquer. Sauf qu’aborder des réseaux, comme Twitch et surtout Tik Tok, sans véritable équipe de communication ni objectif précis, ne donne que… des moments gênants.
@emmanuelmacron
j’y retourne ! Vos questions sur l’écologie, le reste – rendez-vous sur ma chaîne YouTube.
♬ son original – Emmanuel Macron
L’accès à ce contenu a été bloqué pour respecter votre choix de consentement
J’ACCEPTE
Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies.
Ai-je vraiment besoin d’en dire plus ? On vous rappelle que cette année de nombreux streamers se sont exprimés (comme chaque année) sur les cyberviolences sexistes et sexuelles dont ils sont victimes. Alors allez, arrêtons la misogynie sur Twitch, envers les streamers et toutes les personnes impliquées dans la création de contenu. Arrêtons la misogynie partout, en effet.
Les « matchs révélateurs de sexe »
Avec ce beau nom qui nous vient tout droit des États-Unis, les « gendereve party » sont des soirées, bien documentées sur les réseaux sociaux, visant à annoncer le sexe de l’enfant à naître. En plus de renforcer les stéréotypes de genre (et d’être la cause de certains accidents) avec une multitude de faveurs roses et bleues, c’est aussi l’occasion de voir des photos de futurs papas qui ne sont pas contents de savoir qu’ils auront… une petite fille . Son enfant, ainsi que la future maman, apprécieront d’avance la déception. Alors en 2023, arrêtons de projeter des attentes genrées sur les enfants à naître : faire la fête pour fêter une naissance, oui, mais pas forcément en rose et bleu.
Blagues pipi sur YouTube
On le sait, depuis plusieurs années la plateforme est dépassée par d’autres médias, et notamment par Twitch. Alors pour les YouTubers et autres créateurs de contenus, il faut innover, innover, proposer de nouveaux concepts. Si certains ont connu un certain succès (pensez notamment à Squeezie ou Léna Situations, qui ont battu tous les records cette année), d’autres pataugent : c’est le cas de McFly & Carlito, la trentaine, dont l’humour fait de moins en moins rire les téléspectateurs. En 2023, nous devrons relever la barre.
Cuisinez n’importe quoi
Dans le joyeux monde du food porn, une tendance s’installe depuis plusieurs années : réaliser des gâteaux en trompe l’œil, de plus en plus réalistes. Le « Est-ce un gâteau ? » s’est donc développé sur les réseaux, dont Tik Tok, donnant vie à des gâteaux de plus en plus… extravagants. Il est peut-être temps de passer à autre chose, non ?
@sugargeekshow
Vous voulez voir comment j’ai fait ce gâteau de toilette réaliste ? #isitcake #toiletcake #realisticcake #sugargeekshow
♬ son original – Liz Marek
L’accès à ce contenu a été bloqué pour respecter votre choix de consentement
J’ACCEPTE
Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies.
Accusant tout le monde sur les réseaux de queerbaiting
L’une des séries les plus marquantes de cette année 2022 est évidemment Heartstopper, qui raconte avec douceur le coming out et les interrogations de l’adolescence. L’un de ses acteurs principaux, Kit Connor, a été largement accusé de queerbaiting, c’est-à-dire de simuler ou de faire miroiter l’appartenance à la communauté LGBTQ+ pour gagner ce public. Des allégations qui ont conduit l’acteur de 18 ans à se déclarer bisexuel sur Twitter, et à ajouter : « Je pense que certaines personnes n’ont pas compris la série. Salut. » Personne n’a besoin de justifier son orientation sexuelle ou son identité de genre, et s’il convient de dénoncer les tentatives d’accaparement politique et de marketing aux dépens de la communauté LGBTQ+, cela ne signifie pas spéculer ou demander à quiconque de prouver son attrait.
Promouvoir les chirurgies pour rendre les femmes aussi douces que les petites filles
En 2022, il semblerait que pour certaines influenceuses le summum de la féminité soit de ressembler à une enfant prépubère : entre des gélules pour « resserrer » le vagin de Sarah Fraisou ou l’opération de Maeva Ghennam pour…