5 théories sur le voyage dans le temps vulgarisées

Les voyages dans le temps donnent lieu à de nombreuses théories dans le monde de la science-fiction. En voici quelques-uns fascinants.
Le voyage dans le temps est un nid de théories de science-fiction. Comme le fait qu’il s’agisse de théories l’implique, aucune n’est un fait scientifique ou une pure invention, juste des hypothèses. Dans ce contexte, de nombreux êtres humains se sont posé la question, fascinés par l’idée qu’une personne puisse voyager dans le passé ou dans le présent. Einstein avait sa propre théorie, Stephen Hawking aussi, comme il l’a expliqué dans son livre « Une brève histoire du temps » (que nous recommandons).
De nombreux prévisionnistes ont également tenté d’imaginer des voyageurs temporels, une machine qui serait capable de transporter des humains dans une autre dimension temporelle, par exemple. HG Wells, Connie Willis, Bernard Werber, Charles Stross… Nombre d’entre eux ont écrit sur le sujet, des fictions qui cachent évidemment une passion pour le sujet.
Voici 5 des théories les plus populaires sur les voyages dans le temps. Ils sont encore nombreux, et certains se croisent d’ailleurs. N’hésitez pas à mettre les vôtres et ceux que vous connaissez dans les commentaires pour contribuer à cet article !
NB : Cet article présente quelques théories parmi d’autres. Il y en a beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à laisser votre opinion ou votre théorie dans les commentaires. Les théories, quel que soit le sujet, peuvent toujours être réfutées ou validées par quelques arguments. N’hésitez pas à discuter des sujets présentés ici, mais aussi des théories d’autres lecteurs qui peuvent être postées dans la section des commentaires !
5. Les voyageurs du temps sont déjà parmi nous
Pour commencer, nous ne parlerons pas de comment voyager dans le temps, mais plutôt du fait que les voyageurs temporels seraient déjà parmi nous. En fait, plusieurs grands mystères d’internet, les images en particulier, tendent à « prouver » que le voyage dans le temps existerait dans notre futur. Certaines images et témoignages révéleraient des individus qui semblent hors du temps avec les faits, comme des anachronismes.
Images effrayantes avec des voyageurs dans le temps
C’est notamment le cas de cet homme sur cette photo prise dans les années 1940. Sur ce cliché, on peut voir un homme portant ce qui ressemble à un sweat à capuche, des lunettes étranges pour l’époque, et un appareil photo aux allures presque numériques. Son style est vraiment différent des autres personnes sur cette photo. Ce n’est cependant pas un canular.
Bon, au risque de briser vos rêves, sachez que cette photo a été démystifiée. Selon les démystificateurs, l’homme porterait en fait des vêtements tout simplement différents de la tendance actuelle de l’époque. D’où le contraste avec les autres. Son haut aurait été un maillot d’équipe de sport, ses lunettes existaient vraiment dans les années 1940 avec des ailes latérales pour cacher le soleil. Quant à son appareil photo, il s’agirait d’un des premiers appareils photo portables, le premier modèle commercialisé au début des années 40. Mais ce n’est pas la seule image étrange qui existe et, surtout, de nombreuses autres circulent sans que leur cas ait été résolu. .
L’histoire obsédante de John Titor
L’un des mystères sur le sujet qui reste encore non résolu est celui d’un prétendu voyageur temporel nommé John Titor. Ce dernier avait posté de nombreux messages sur les forums dans les années 2000. Sur ces forums il expliquait qu’il était d’une autre époque (2036).
Il a également expliqué des détails inquiétants sur l’avenir, mais aussi sur sa machine à voyager dans le temps. Même les scientifiques ont examiné la théorie sans pouvoir la résoudre. Pour plus d’informations sur cette histoire, je poste la vidéo de Seb La Frite qui fait l’éloge de John Titor. Cette vidéo est l’une des plus cool que j’ai vu sur le sujet.
VOIR AUSSI : Matière noire : différences avec l’énergie noire et ses théories
4. Théories du voyage dans le temps : cette dernière serait possible au niveau quantique
Selon l’une des théories du voyage dans le temps, il serait déjà possible de voyager dans le temps (pas aujourd’hui, mais un jour). Du moins, selon ce qu’on appelle la mécanique quantique. Selon cette théorie du voyage quantique, en accord avec la théorie de la relativité, il serait possible de voyager dans le temps en opérant une déformation de l’espace-temps à l’échelle microscopique.
Exister à deux endroits en même temps
Selon cette théorie, cela impliquerait que les particules qui composent, par exemple, le voyageur temporel, existeraient dans deux temporalités simultanées. Selon certains théoriciens et scientifiques, il serait même possible, du fait de l’accélération des particules, d’exister à deux endroits en même temps, très simplement. C’est un peu comme la théorie de Schrödinger selon laquelle le chat est dans une boîte et qu’il est à la fois vivant et mort. Pour vulgariser, le chat est vivant et mort car ses particules vibrent différemment dans une temporalité et dans l’autre et donc le chat peut effectivement vivre dans les deux temporalités simultanément et même mourir dans l’une et rester vivant dans l’autre.
La théorie des dimensions multiples et le multivers
Une théorie qui rejoint celle du multivers qui impliquerait que, quantique, il pourrait être possible de voyager entre des mondes, des univers dont les dimensions spatiales et dont la dimension temporelle sont différentes des nôtres. Juste pour clarifier, les scientifiques ont convenu que notre monde se compose de 3 dimensions spatiales et d’une dimension temporelle. Mais, en théorie, il peut y en avoir beaucoup plus (peut-être 10 selon la théorie des cordes) !
Soit dit en passant, selon la théorie quantique, l’effet papillon n’y serait pas possible. Il n’y aurait donc pas de notion de paradoxe puisque cette théorie implique que le voyageur temporel est transporté dans une sorte de temporalité alternative à la sienne. Par conséquent, le voyageur temporel ne pouvait pas changer SA temporalité. Oui, c’est technique et complexe.
À VOIR AUSSI : Sondage : préférez-vous voyager dans le passé ou dans le futur ?
3. La vitesse de la lumière et des trous noirs comme l’une des théories du voyage dans le temps
L’une des théories du voyage dans le temps, cependant, est très appréciée des scientifiques car elle est tout à fait plausible et a même été vérifiée. En revanche, à notre échelle, nous ne sommes toujours pas en mesure de démontrer de manière convaincante le voyage dans le temps réel avec cette théorie. D’un autre côté, ceux qui ont expérimenté cette théorie ont en fait « sauté » dans le temps de quelques minutes.
Théories du voyage dans le temps : la vitesse de la lumière
Selon la théorie, si un objet voyageait à très grande vitesse, plus rapide que la vitesse de la lumière, il serait possible de « voyager » dans le temps. Encore une fois pour vulgariser, la vitesse de la lumière est égale à 299 792 458 mètres par seconde et cela peut s’appliquer à tous les objets qui émettent et réfléchissent de la lumière.
Comme l’explique le scientifique Brian Greene : « Nous savons comment le faire parce qu’Einstein nous a montré la voie il y a plus de cent ans. Il a montré que si vous sortez dans l’espace et que vous voyagez à la vitesse de la lumière, et que vous vous tordez d’avant en arrière, votre montre fonctionnera plus lentement. Ainsi, lorsque vous reviendrez, ce sera l’avenir de la planète Terre. Alors vous aurez voyagé dans le futur. »
Vitesse de la lumière combinée avec…