À Theix-Noyalo, les comédiens d’Artiteiz dévoilent l’envers du décor, le 13 janvier – Theix-Noyalo

« À quoi jouons-nous cette année ? « . La question s’est posée une nouvelle fois en 2022 pour Artiteiz à Theix-Noyalo, comme chaque année depuis ses débuts en 1974. Cette année pourtant, elle est fondamentale : Artiteiz quitte la salle Marcel-Guého pour laisser son empreinte dans La Passerelles.
Une pièce inspirée du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière.
L’idée, proposée par Maryvonne Soudy (Michou), est de mettre en scène la vie ordinaire de la troupe, son travail, ses hésitations, ses désaccords, ses perfidies et ses découvertes. En bref : spectacle des coulisses. Alors, à quoi jouons-nous cette année ? « C’est un joli titre », observe l’un, « ce n’est pas un titre qui fait peur », remarque un autre. Le titre adopté, la pièce, reste à écrire : Michou s’en chargera. L’objet ? Une nouvelle conception de la politique, inspirée du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière. M. Jourdain rêve de récupérer le poste de député auprès de son père, décédé il y a six ans. Ne comprenant rien à la politique, elle engage des entraîneurs en danse, musique, tennis et un conseiller politique. La politique de campagne, pour se déplacer avec aisance, une chanson pour le clip de campagne, le tennis pour la maîtrise du service et la puissance de frappe. « C’est un spectacle qui ne se prend pas au sérieux, écrit pour des acteurs qui prennent très au sérieux leur place dans la société, précise Maryvonne Soudy. Une pièce à consommer sans modération.
Bon marché
Portail. 13 janvier à 20h30, 15 janvier à 15h, 21 janvier à 20h30 et 22 janvier à 15h Tarifs : 8 €, réduit 4 €, gratuit (moins de 12 ans). Billetterie sur helloasso.com ou sur place, 1-2h avant.