Algorithme Instagram 2019 : comment fonctionne-t-il ?

L’algorithme d’Instagram continue de soulever de nombreuses questions : comment ça marche, comment l’apprivoiser pour rendre vos publications plus efficaces ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons en révélant le fonctionnement de l’algorithme Instagram en 2019.
L’algorithme d’Instagram prédit les publications
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Votre flux Instagram n’est pas uniquement basé sur les personnes que vous suivez ! C’est aussi et surtout en fonction des publications que vous aimez et avec lesquelles vous interagissez.
Par conséquent, lorsqu’une publication reçoit un nombre important de likes et de commentaires, cela indique à l’algorithme que ce contenu particulier est particulièrement attractif et qualitatif. Le réseau social aura donc tendance à le faire apparaître davantage dans les fils d’actualité des autres utilisateurs.
C’est pour cela notamment que certains contenus se sont répandus avec une rapidité déconcertante sur la plateforme. Cela explique également pourquoi vous avez définitivement perdu beaucoup de portée sur vos publications, ainsi qu’un taux d’engagement plus faible qu’auparavant.
C’est pourquoi nous vous recommandons de publier régulièrement du contenu « qualitatif ». De cette façon, vous pouvez non seulement améliorer votre engagement, mais également signaler à l’algorithme que vous êtes un compte de qualité, qui passe du temps à améliorer votre profil. De plus, plus vous publiez régulièrement, plus vos abonnés sont susceptibles de voir et d’interagir avec votre contenu.
Déterminez votre relation avec vos followers
Certains experts estiment qu’Instagram non seulement donne la priorité aux publications avec des taux d’engagement élevés, mais limite également votre visibilité en fonction de la relation que vous entretenez avec vos abonnés.
En d’autres termes, si vous commentez et aimez les publications de quelqu’un, l’algorithme d’Instagram pensera que cette personne appartient à votre cercle d’amis proches ou à votre famille. Il aura donc tendance à rendre vos publications plus visibles pour cette personne.
Il est donc extrêmement important d’être actif sur le réseau social : commentez les publications des autres profils, répondez à vos commentaires et vos messages privés si vous souhaitez que l’algorithme soit de votre côté.
Le timing est important !
L’algorithme d’Instagram tient compte du moment où votre contenu est publié. En effet, celui-ci cherche à servir ses utilisateurs avec les publications les plus récentes : le moment où vous publiez est donc une clé essentielle pour optimiser vos posts.
Il est donc primordial pour vous de déterminer les jours et heures de connexion de vos abonnés. De cette façon, vous pouvez leur proposer du contenu récent. Si vous avez un compte professionnel, vous pouvez accéder à vos statistiques ; un encart vous informe des jours et heures de connexion de vos abonnés.
Il tient compte de votre comportement
À quelle fréquence ouvrez-vous Instagram ? Êtes-vous un accro du défilement ou êtes-vous plutôt passif? En fonction de votre comportement sur la plateforme, votre fil d’actualité Instagram ne sera pas le même.
En effet, si vous vous connectez très souvent, votre fil d’actualité aura tendance à s’organiser davantage de manière « chronologique ». A l’inverse, si vous êtes rarement sur la plateforme, les contenus qui vous seront proposés auront tendance à être ceux qu’Instagram jugera les plus intéressants pour vous.
L’algorithme d’Instagram, le budget
Comme vous pouvez déjà l’imaginer, l’algorithme d’Instagram est extrêmement complexe. Cependant, une fois assimilé, il est facile d’en profiter. Avant tout, rappelez-vous que la plateforme privilégie vraiment les contenus de qualité ainsi que les utilisateurs réguliers… Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez développer votre compte !