Influenceur

après les accusations de viol, YouTube décide de démonétiser sa chaîne

La plateforme YouTube a décidé de marquer le coup en dénonçant le harcèlement sexuel en ligne. Samedi 10 décembre, le site révélait que la chaîne de l’humoriste Norman Thavaud, alias Norman Makes Videos, forte de près de 12 millions d’abonnés, avait été démonétisée. Plus tôt cette semaine, ce populaire YouTuber a été arrêté après des accusations de viol et de corruption d’un mineur. La garde à vue a été levée le lendemain, mardi, sans inculpation à ce stade. « Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre réglementation, nous pouvons également fermer les comptes concernés », a déclaré un porte-parole de YouTube France. Concrètement, suite à cette démonétisation, Norman Thavaud ne perçoit plus aucun revenu, issu de la publicité imposée aux téléspectateurs de ses vidéos.

Comme le souligne BFMTV, YouTube a déclaré avoir supprimé 60 000 vidéos pour harcèlement et cyberintimidation au troisième trimestre 2022. Même des YouTubers comme ExperimentBoy, également accusé de corruption de mineurs ou Marvel Fitness, reconnu coupable de harcèlement, ont également vu leur chaîne démonétisée.

La suite après cette annonce « Venir aux autorités »

Cette démonétisation est un signal envoyé par la plateforme YouTube pour encourager la liberté d’expression. « Pour les comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons vivement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes », a expliqué le porte-parole, comme le rapporte BFMTV. « Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur ou hors YouTube, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons des mesures supplémentaires pour les protéger. »

Qu’y a-t-il après cette annonce

Le parquet de Paris a indiqué que la procédure ouverte en janvier 2022 concernait « six plaignants ». Selon Libération, cinq d’entre eux accuseraient Norman de viol et deux seraient mineurs. L’une d’elles, Maggie D, serait une fan québécoise. En 2020, elle l’accuse publiquement de la manipuler pour obtenir des photos et des vidéos à caractère sexuel. Il dit avoir déposé une plainte au Canada.

Un secret de polichinelle sur Youtube ?

Norman Thavaud avait déjà fait l’objet de témoignages oculaires alléguant son comportement avec les filles et les femmes. En 2018, YouTuber Squeezie a surpris tout le monde en exposant sur Twitter « les YouTubeurs (y compris ceux qui crient sur les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique des jeunes abonnés pour avoir des relations sexuelles ».

Qu’y a-t-il après cette annonce Qu’y a-t-il après cette annonce

Lire aussi – #BalanceTonInfluenceur : que sait-on de ce mouvement de liberté d’expression sur Internet ?

Ce tweet a été largement diffusé dans le cadre du mouvement Balance your youtuber, en référence au mouvement Balance your pig lancé par le mouvement MeToo. Certains témoins ont déjà ciblé Norman Thavaud, mais ce n’est pas le seul. En juin 2022, une enquête de Mediapart révèle le témoignage de huit femmes accusant Léo Grasset d’agressions psychologiques et sexuelles, l’une d’elles l’accusant de viol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page