après Norman, cette enquête accuse InThePanda de faits gravissimes

Visé depuis plusieurs années par des allégations de viols, d’agressions sexuelles et de corruption de mineurs, Victor Bonnefoy, alias InThePanda, a fait l’objet d’une longue enquête journalistique qui a rassemblé une vingtaine de témoignages accablants.
Une enquête journalistique, de nombreux témoignages, mais pas de plaintes
Ces derniers mois, plusieurs youtubeurs ont été mis en cause dans des affaires louches de contacts avec des enfants et de corruption, d’agressions sexuelles et même de viols. Après Léo Grasset (DirtyBiology) et Norman Thavaud (Norman fait des vidéos), également sous enquête, on se penche désormais sur le cas de Victor Bonnefoy (InThePanda), un vidéaste spécialisé dans le domaine du cinéma, des critiques aux podcasts, en passant par les plus ambitieux. projets.
L’homme de 28 ans est visé depuis de nombreuses années par de nombreuses allégations impliquant des comportements inappropriés, notamment sexuels. Si ceux-ci ont également fait du bruit il y a quelques mois, ils n’ont pas dépassé le cadre des réseaux sociaux. Ce que nous ignorions, c’est que pendant deux ans nos confrères de Numerama ont mené leurs propres enquêtes et ont ainsi recueilli les témoignages d’une vingtaine de personnes, victimes présumées ou témoins. Notez toutefois que Numerama indique actuellement qu’en « [leur] A notre connaissance, aucune plainte contre Victor Bonnefoy n’a encore été déposée. » sur Snapchat, etc.).
A priori, la situation ne va pas changer, la plupart des personnes qui ont témoigné pensent qu’elles ne seront pas crues, ou se sentent satisfaites des premières répercussions, Victor Bonnefoy notamment ayant été abandonné par tous ses sponsors et partenaires. Mais que disent réellement ces témoignages ?
Des agressions sexuelles aux demandes de nus de mineurs, des comportements répréhensibles par la loi
L’article de Numerama est long – son temps de lecture est estimé à 22 minutes – et nous vous invitons évidemment à le lire dans son intégralité (lien en bas de cet article). Mais ce qu’il faut retenir, c’est que tous les témoignages concordent et dénoncent des comportements déplacés de la part de Victor Bonnefoy entre 2014 et 2022, notamment avec des demandes de nus par des mineurs, dont le plus jeune aurait 13 ans. La dernière affaire en date remonte à septembre dernier, une jeune femme qui se fait appeler Iris qui aurait été victime d’agressions sexuelles dans sa chambre d’hôtel : « Elle me saute dessus. Elle m’embrasse, et même si je dis non, elle essaie de convaincre dormir avec lui d’une manière très lourde ». Après plusieurs minutes de lutte, il aurait abandonné l’affaire.
Si cette rencontre avait eu lieu lors d’un festival du film, la plupart se seraient produites lors d’une convention, disent les victimes présumées. Selon eux, Victor Bonnefoy n’a pas hésité à nouer des relations intimes avec ses plus jeunes fans : l’un, 14 ans, raconte que le vidéaste baisserait sa robe pour signer un autographe sur sa poitrine, sans lui demander la permission avant et quand il aurait 21 ans. Une dizaine de témoins affirment également que celui qui se fait appeler InThePanda a profité de sa vie sur Twitter pour demander les comptes Snapchat de ses followers et abonnés, auxquels il demanderait alors des nudes malgré le jeune âge de la plupart d’entre eux. Pour cela il n’aurait pas hésité à jouer la carte du chantage affectif, affirmant « être triste et avoir besoin de réconfort ». Par la suite d’ailleurs, il n’aurait pas hésité à se vanter auprès d’amis, comme lors de cette soirée, en 2016, où il aurait montré un nu reçu sur son téléphone portable, s’exprimant : « Regarde, elle est trop bonne et c’est aussi une mineure. » Le reste des témoignages sont également de ce goût, et nous vous invitons à les découvrir par vous-même.
Une fois de plus, Victor Bonnefoy a refusé de répondre aux questions qui lui étaient posées et s’est borné à s’exprimer par la voix de ses avocats, précisant qu’il « nie fermement avoir commis un crime à caractère sexuel, tant à l’encontre de personnes majeures que de mineurs ». Il est rappelé qu’il ne fait officiellement l’objet d’aucune plainte et qu’il est évidemment présumé innocent.