Influenceur

#BalanceTonInfluenceur: «Parfois, j’imagine j’ai une meuf dans ma cave», un influenceur accusé d’obscénités envers des femmes mineures

Depuis ce jeudi 30 juin, les témoignages de femmes majeures et mineures abondent sur Twitter. Face à cela, les fans sont outrés. La machine est partie pour rendre visibles les histoires sordides.

Le visage sordide des relations virtuelles

Assistez à un streamer Twich du jeu League Of Legends. Claire Trancy via le compte Twitter @pastaboxshawty explique qu’elle s’est connectée avec lui. Lors d’une prestation rendue pour débloquer le compte messenger de l’influenceur, alors âgé de 15 ans, Amaru aurait enregistré des nudes (contenu qu’il aurait oublié) puis les aurait diffusés publiquement.

Elle n’est pas la seule. Les témoignages se multiplient. Dans les captures d’écran d’une conversion privée, Amaru parle à un tweeter de fantasmes troublants. « En fait, quand je suis énervé, je pense aux connards. (…) Ivre, défoncé, endormi, évanoui, ligoté, peu importe. » Ce que demande la jeune femme « mais si elle est d’accord ou pas ? » La streameuse relativise : « Rien ne change, elle n’est ni d’accord ni en désaccord comment ».

Une notion de consentement qui interroge, mais pas seulement. Il écrira plus tard « Parfois, je suppose que j’ai une fille dans ma cave, tu vois. Et je descends quand je veux faire des choses très très sombres. » Un discours qui n’annonce rien de sain à une jeune femme qui affirme avoir 17 ans lors de l’échange. Cependant, les captures d’écran ne sont pas authentifiées pour le moment.

Les YouTubeuses (y compris celles qui crient sur tous les toits qu’elles sont féministes) profitant de la vulnérabilité psychologique des jeunes abonnés pour se faire baiser, on vous voit. La vérité finit toujours par éclater.

Ce phénomène a été dénoncé par Squeezie en 2018. Mais ces rapports de dominance perdurent. Du haut de leur sphère d’influence, les streamers et autres célébrités du net profitent de l’attrait de leurs jeunes fans pour les manipuler. En 2020, c’est le célèbre Norman Thavaud qui est accusé d’agression sexuelle sur enfant. Un Québécois a même porté plainte contre lui en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page