ce que vous réserve l’émission

RUSSEIL christophe / Sygma via Getty Images
Pascal Légitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon au temps des Inconnues dans les années 90.
DIVERTISSEMENT – The Hunters, C’est toi qui t’aime, Home shift… Trente ans plus tard, certains sketches des Strangers sont toujours cultes. Ce lundi 14 novembre, ils reviennent sur TF1 pour un bonus inédit pour lequel ils sont revisités par un panel éclectique de stars françaises.
Voir ces sketchs récités par d’autres « c’est très troublant : c’est très agréable et, en même temps, on se sent exproprié », confiait l’un des trois comédiens, Didier Bourdon, à l’occasion de la présentation de l’émission en octobre dernier.
L’émission s’appelle Tous Inconnus et démarre à 21h10. C’est un drame de deux heures durant lequel les Étrangers (Didier Bourdon, Pascal Légimitus et Bernard Campan) jouent leurs rôles, mais dans une triste réalité parallèle où tout le monde les a oubliés.
Et si les Étrangers se réveillaient un jour dans un monde où ils sont vraiment inconnus ? 👉 #TousInconnus a 60 ans… https://t.co/X8EZ0cBLRK
– TF1 (@ TF1)
Voir le tweet
Ils présenteront ce lundi 19 des 180 sketches créés sur leur émission à succès La télé des Inconnus, une émission diffusée de 1990 à 1993 (sept numéros au total) sur la chaîne concurrente de TF1, Antenne 2 (aujourd’hui France 2). Ces 19 sketchs, dont Youpi Matin, Les sectes et Rap-Tout, sont tirés d’une soixantaine de personnalités.
Adil Rami et Joey Starr
Au casting : des comédiens, comme Élie Semoun, Tom Villa, Alex Ramirès, McFly & Carlito et Baptiste Lecaplain. Mais aussi des stars françaises du cinéma (François Berléand, Isabelle Nanty, Arnaud Ducret), de la musique (Soprano, JoeyStarr, Élodie Frégé, Christophe Willem), de la télévision (Nikos Aliagas, Camille Combal) ou du sport (Adil Rami).
« Je suis un peu un vieux fossile, il y avait des noms que je ne connaissais pas », s’amuse Bernard Campan, 64 ans. Pascal Légitimus précise : « certaines personnes à qui j’ai parlé au téléphone m’ont dit qu’elles avaient très peur » d’affronter ces personnages, passés à la culture populaire.
« C’était très stressant [comme exercice] , reconnaît dans les colonnes du Parisien Tom Villa, qui incarne le personnage incarné par Pascal Légitimus dans une réinterprétation du sketch du ‘Commissariat’. La question était : comment se sentir bien tout en étant clair qu’on n’aurait pas fait mieux. Au final, c’est comme rejouer une comédie comme « La Cage aux Folles » ou « Le Père Noël est une poubelle ». «
Une suite?
Les sketches ont été tournés à l’identique, dans les mêmes décors, dans les mêmes costumes. Les dialogues sont également les mêmes.
Dans la fiction, le trio joue avec les codes de l’époque et du « politiquement correct », qui ont changé en trente ans, selon Didier Bourdon. « Aujourd’hui, ça risque d’être difficile » de faire quelques sketchs, comme Bouman ou Les Infirmières, dans lesquels ils étaient respectivement déguisés en Japonais et en Antillais. « Ça nous a un peu frotté le cerveau : pourrait-on écrire ‘noir’ aujourd’hui » dans un sketch ?, s’interroge-t-il. « J’ai le droit de le dire ! Pascal Légitimus, originaire de Guadeloupe, l’interrompt en souriant.
Si, ce lundi, le public est suffisamment présent au rendez-vous de Tous les Inconnus, un second numéro pourrait suivre, avec d’autres sketchs. Par ailleurs, TF1 diffusera un documentaire sur le trio, à une date encore… inconnue.
Voir aussi sur Le HuffPost :
Vous ne pouvez pas voir ce contenu car vous avez refusé les cookies associés au contenu tiers. Si vous souhaitez voir ce contenu, vous pouvez modifier vos choix.