Influenceur

célèbres sur Youtube, elles cartonnent en librairie

Une tendance confirmée par les récents succès des livres de youtubeurs mondialement connus, comme l’Anglaise Zoella et les Américains Shane Dawson, Joey Graceffa et Michelle Phan, tous des best-sellers.

« Ce n’était pas une question d’argent, car je gagne déjà ma vie en tant que youtubeur. Mais avec le succès d’un livre, on vous voit différemment. » Natoo (Nathalie Odzierejko) Une parodie de la presse féminine

Première YouTubeuse à publier en France, l’humoriste Nathalie Odzierejko, alias Natoo, active sur YouTube depuis 2011, a publié en avril « Icônne », un livre-magazine plein de photos qui parodie la presse féminine. Publicité déviée, faux « tutos » beauté et conseils absurdes, Natoo se moque du genre avec des imitations pleines d’artefacts et un modèle très travaillé. Sa promotion du livre auprès de ses 1,4 million d’abonnés a immédiatement stimulé les ventes.

« Mon humour est très visuel, donc j’ai voulu faire un livre qui soit aussi très visuel. Je ne voulais pas raconter l’histoire de ma vie », a expliqué la jeune femme de 30 ans. « Ce n’était pas une question d’argent, parce que je gagne déjà ma vie en tant que YouTuber. Mais avec le succès d’un livre, on est vu différemment. On m’invite sur les plateaux télé. Ce n’était pas forcément le cas avec mon vidéo », précise-t-il.

Les premiers libraires sceptiques

Peu familiers avec YouTube, les libraires français étaient au départ très sceptiques, raconte Guillaume Talavera, son rédacteur en chef chez Michel Lafon.

« Nous avons présenté le projet aux représentants des libraires. Ils ne le savaient pas, ils n’y croyaient pas, ils ne comprenaient pas. Nous n’en avons donc dessiné que 6 000. Mais quand Natoo a posté la couverture du livre sur son compte Instagram quinze jours avant sa sortie, il avait 40 000 likes, et le livre devait être un des meilleurs vendeurs sur Amazon.com et Fnac.com avant même sa publication. » , poursuit-elle. ‘Depuis alors nous en avons déjà vendu près de 100 000. Et on continue au rythme de 6 000 réassorts par jour ».

Une autobiographie adolescente

Même succès retentissant pour une autre YouTubeuse à succès, EnjoyPhoenix, surnom de Marie Lopez, 20 ans, qui poste des conseils mode et beauté sur YouTube depuis l’âge de 15 ans et compte 1,5 million d’abonnés.

« Il y a quatre millions de filles en France entre 12 et 17 ans. Ce n’est pas parce qu’elles regardent YouTube qu’elles ont arrêté de lire. Ce sont surtout elles qui achètent le livre. » L’éditeur

Son livre autobiographique, sorti le 15 mai, « #Enjoymarie » (éd. Anne Carrière), s’est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires et vient d’être réimprimé à 130 000, indique Stephen Carrière, directeur éditorial de sa maison d’édition. EnjoyPhoenix raconte sa revanche sur une adolescence difficile, marquée par des brimades au lycée. « C’est elle qui a fait l’essentiel de sa promotion sur sa chaîne YouTube », avoue son éditrice. Il a son propre public, qu’il connaît très bien et avec qui il communique depuis des années. Il est différent d’un écrivain classique. »

« Il y a quatre millions de filles en France entre 12 et 17 ans. Ce n’est pas parce qu’elles regardent YouTube qu’elles ont arrêté de lire. Ce sont surtout elles qui achètent le livre », observe l’éditeur. Les séances d’autographes du week-end dernier pour Natoo et EnjoyPhoenix à Lille et Strasbourg ont attiré des centaines de fans, principalement des filles.

Une tendance internationale

Cette tendance est internationale. La britannique Zoe Sugg, alias Zoella, blogueuse beauté aux 8 millions d’abonnés, s’envole outre-Manche avec déjà 350 000 ventes de son roman « Girl Online », sorti en novembre, malgré une polémique sur l’intervention d’un noir. Il vient de paraître en France et prépare déjà un tome 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page