Comment collaborer avec des influenceurs ?

Contrairement aux idées reçues, tout le monde ne rêve pas de devenir influenceur, selon l’étude annuelle de Reech, et tous les influenceurs ne vivent pas de cette activité. L’étude montre qu’en France seulement 15% des influenceurs exercent cette activité à temps plein et seulement 29% des 12 à 25 ans souhaitent faire de cette activité leur principale source de revenus.
En quelques années, le marketing d’influence est devenu un nouveau moyen de communication que les marques et les entreprises s’arrachent. Cette tendance consiste à créer des partenariats avec des influenceurs, ce qui les aidera à gagner en notoriété et en visibilité en facilitant l’augmentation de leurs ventes. Ce marketing générerait un retour sur investissement onze fois plus élevé que les publicités traditionnelles. Journalistes, experts, personnalités des réseaux sociaux, blogueurs ou anonymes, autant de personnes qui partagent des éléments avec leur communauté contribuant au bouche à oreille viral et faisant pleuvoir ou briller une marque ou une entreprise sur le web. Il est donc important pour vous et votre entreprise de bien choisir et de collaborer efficacement avec les influenceurs.
Les influenceurs ont un impact significatif sur le comportement d’achat des consommateurs. C’est ce qui ressort de L’Argus de la presse | Groupe Cision, une entreprise d’intelligence économique, spécialisée dans les solutions d’Intelligence Média, Consumer Insight et Market Intelligence. En collaboration avec l’institut de sondage Ipsos, elle a mené en octobre 2017 une enquête sur l’attirance des internautes français pour les influenceurs et les effets sur leur comportement d’achat. Plus d’un tiers des internautes français, soit 34%, déclarent suivre un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux détenus par un influenceur. 89% d’entre eux auraient découvert un produit ou une marque et visité leur site internet, grâce à cette personnalité, 87% seraient partis chercher plus d’informations et 75% auraient déjà acheté un produit ou service après avoir lu le contenu posté par un influenceur. Pour profiter de ce nouveau mode de communication, voici quelques conseils pour collaborer avec des influenceurs.
Fixer des objectifs et des publics cibles
Avant de trouver et de vous associer à un influenceur, vous devez préparer soigneusement votre stratégie de campagne marketing et définir votre public cible. Si l’entreprise ne le fait pas, l’influenceur qu’elle a sélectionné ne peut pas faire parfaitement son travail, car il ne sait pas quels messages faire passer et à quelles personnes il s’adresse. Il faut ensuite établir les principaux objectifs de la campagne comme faire connaître votre entreprise, renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux, générer du trafic sur un site en ligne ou encore susciter l’engouement pour un produit ou un service. Ensuite, vous devez définir votre public cible, des 15-25 ans aux femmes au foyer et aux 50 ans. Cela vous permet de choisir le bon influenceur, avec une communauté qui correspond au public cible de l’entreprise ou de la marque. Ensuite, il faut déterminer quel type de collaboration est possible et sur quels supports. Le dirigeant doit décider sur quel réseau social ce partenariat doit être établi. Il en existe plusieurs dont les plus connus sont Facebook, Twitter ou encore Instagram. Cette association peut se concentrer sur la publication d’articles sur un blog et de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la création de concours ou de programmes d’ambassadeurs de marque. Pour communiquer les objectifs et exprimer les besoins de l’entrepreneur, il est indispensable de rédiger un brief, qui sera ensuite transmis à l’influenceur pour comprendre son rôle.
Trouvez des influenceurs à travers des outils et des agences
Différents outils sur le web permettent de trouver un influenceur dans l’immensité des réseaux sociaux et autres blogs. Pour rechercher un influenceur sur Twitter, par exemple, Retweet Rank peut être utile. Ce logiciel calcule le nombre de « retweets » d’un membre et permet également de trouver et de contacter les fans les plus actifs d’une marque ou d’une entreprise. Avec l’outil Followerwonk, une entreprise peut mettre en perspective des abonnements communs sur plusieurs comptes Twitter. Ces profils permettent ensuite d’enrichir une liste d’influenceurs. BuzzSumo, avec une simple recherche par mot-clé, peut classer les types d’influenceurs qui sont à la mode en ce moment et calculer le nombre de fans et chaque retweet qu’ils font. La plateforme de marketing et d’analyse de données, Launchmetrics, vous permet également de sélectionner par thème comme la mode ou les cosmétiques, les influenceurs les plus populaires sur internet, en ayant à votre disposition de nombreuses informations utiles. L’entreprise dispose d’un profil de chaque influenceur, avec leurs chiffres clés tels que le nombre de followers, le nombre d’interactions et les sujets de discussion. Enfin, Traackr, un logiciel de marketing d’influence aide les entreprises ou les marques à suivre le contenu des médias sociaux sur YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram ou Flicker. Grâce à un algorithme, il dresse une liste des internautes, influenceurs importants dans leur domaine de prédilection et peut suivre leur influence sur le public en temps réel. Avec ces outils il existe aussi des agences de marketing d’influence qui connaissent parfaitement cet univers et sont capables de trouver des talents et d’entretenir des relations avec une entreprise ou une marque. Il en existe plusieurs en France comme Tanke, Reach, Influenzzz ou encore Kolsquare.
Définir un contrat et rester en contact
Pour donner envie à un influenceur de vendre une entreprise ou une marque, le meilleur moyen est de proposer des produits ou des services gratuitement. Lorsque la relation d’affaires est en place, un contrat doit être conclu pour établir à quel type de rémunération la personne influente aura droit. L’entreprise peut alors fixer un montant dès le début de la campagne marketing ou en fonction des clics, commentaires et autres « likes » des internautes. Vous pouvez décider d’offrir des avantages tels que des cartes-cadeaux et des invitations VIP à des événements exclusifs. Cependant, l’entreprise ou la marque doit veiller à entretenir une relation étroite et durable avec l’influenceur, pour éviter que ce leader d’opinion ne les abandonne ou ne donne des avis négatifs.
Outre l’émergence d’influenceurs, de nouveaux types d’entrepreneurs émergent comme les Instapreneurs, des chefs d’entreprise qui commercialisent leurs produits ou services, les font connaître et les vendent via le réseau social Instagram. Pour eux, cet accompagnement est un tremplin essentiel pour faire naître et mettre en valeur leur marque ou entreprise en conquérant des milliers de clients potentiels. Ils viennent de secteurs variés comme le sport, la mode, l’alimentation, la santé ou encore la cosmétique.
Classement des Instagrammers francophones (influenceurs uniquement à partir du 28 octobre 2020)
Ce classement a été créé avec l’outil exclusif Influence4You qui permet d’avoir les statistiques de 37M d’influenceurs et d’en contacter 8M.
NomAbonné InstagramSqueeZie6.7 MNorman Thavaud6.3 MCyprien6.1 MEnjoy Phoenix 5 MSeanfreestyle4.4 MMister V4.3 MTibo InShape4.3 MNatoo3.9 MCaroline Receveur3.9 MMcfly3.2 MStephdurant2.8 MCarlito2.7 MSeb la Frite2.6 MAmixem2.5 MJujufitcats2 ,5 MLena Situations2,4 MSananas2,3 MLa beauté de la poupée2,3 MLe Rire Jaune2,1 MJoyca2,1 Mmma…