comment y accéder pour admirer la Patrouille de France

Le maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, conseille de « venir très tôt ce dimanche » pour espérer trouver une place sur la plage. Le meeting aérien de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, est considéré comme l’un des plus importants de la saison, 100 000 personnes sont attendues. A partir de 13h ce dimanche, « les véhicules ne pourront plus entrer dans le pays », précise l’élu. Une interdiction qui touche aussi les bus et les trains. « Des parkings relais ont été installés à l’entrée de la ville pour permettre à tous les spectateurs de se garer », assure l’édile. Attention en arrivant à Saint-Cyprien, il sera impossible d’emprunter la route entre Canet-en-Roussillon et le port, transformée « en axe rouge » pour les secours.
Restrictions également sur l’accès au port et la baignade
A Saint-Cyprien, par mesure de sécurité, une « zone blanche » sera également instaurée. Il s’étendra tout autour de l’office de tourisme et du quai de pêche. Un secteur destiné à l’armée : aucun véhicule ne pourra y entrer, et encore moins y rester garé. Toute la zone a été complètement évacuée.
Côté mer il y a aussi des restrictions à prévoir. Même à partir de 13h ce dimanche, les bateaux ne pourront plus entrer ni sortir du port de Saint-Cyprien. Une mesure qui devrait durer au moins deux heures. Quant à la baignade, « par mesure de sécurité en cas d’accident ou de chute d’avion », elle sera interdite pendant le meeting aérien.
La Patrouille de France revient après quatre ans d’absence
Ce rendez-vous est au programme : deux heures d’animations et d’acrobaties qui débuteront à 15h par une démonstration de l’hélicoptère de la Sécurité Civile et de la SNSM (Sauvetage en Mer). L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air poursuivra le spectacle avant l’arrivée des stars de ce dimanche : l’équipe de voltige de France. Le PAF est considéré comme « considéré comme l’une des meilleures formations de voltige au monde ».
Son arrivée est très attendue après quatre ans d’absence. « On a eu le Covid, puis deux ans avec de mauvaises conditions météo, puis un problème technique lors d’essais sur l’un des avions… Alors oui, on a hâte », se réjouit Thierry Del Poso. « On a avancé l’heure à 15h pour ne pas être dérangé par la météo, par les entrées de mer. Tous les feux sont au vert », espère-t-il.
Une rencontre qui a lieu au lendemain du 14 juillet et dans un contexte particulier avec le conflit en Ukraine. « C’est avant tout un honneur de les recevoir, au-delà du spectacle qui est évidemment grandiose, ce sont les meilleurs de nos pilotes. C’est peut-être plus symbolique que les autres années étant donné qu’il y a un conflit sur le sol européen, il est important de n’oubliez pas que nous sommes une nation et que dans cette période il y a des militaires qui se battent et c’est important de leur rendre hommage », souligne l’élu.