Comment YouTube tente d’améliorer les suggestions de vidéos ?

Jusqu’à présent, les suggestions de YouTube étaient un mystère pour la plupart des utilisateurs : pourquoi une vidéo nous est-elle suggérée alors qu’elle n’a, a priori, aucun rapport avec le contenu que nous consommons ? Consciente de ce problème, la plateforme apporte plusieurs modifications aux suggestions de vidéos de ses utilisateurs.
YouTube souhaite que les suggestions de vidéos proposées à ses utilisateurs leur ressemblent davantage, de manière totalement transparente. Jusqu’à présent, ceux-ci étaient générés par un algorithme dont le principal inconvénient était qu’il proposait un contenu inadapté. Ce dernier se basait alors sur l’historique des utilisateurs, leurs abonnements, ainsi que les vidéos du moment (celles qui ont enregistré de bonnes performances). Résultats? Le contenu suggéré n’était souvent pas qualitatif ou pertinent.
Pour améliorer ses suggestions, YouTube a mis en place plusieurs dispositifs. Tout d’abord, la plateforme facilite désormais la découverte de nouvelles vidéos via la page d’accueil et dans le fil de lecture « Suivant » en ajoutant des recommandations cliquables basées sur des vidéos récemment regardées ou un YouTuber fréquemment regardé. Malheureusement, seuls les utilisateurs anglophones ou Android peuvent profiter de cette nouvelle mise à jour.
YouTube essaie également d’être plus transparent sur l’origine des recommandations et explique désormais pourquoi une vidéo est visionnée. Cette fois, seuls les utilisateurs d’iOS ont droit à cette fonctionnalité. Les utilisateurs d’Android devront être plus patients.
Enfin, une troisième fonctionnalité est apparue pour tous les utilisateurs – vous pouvez désormais supprimer les recommandations indésirables à l’aide de l’option « Ne pas recommander cette chaîne ».
Avec ces changements, la plateforme vidéo montre qu’elle veut avant tout promouvoir des contenus de qualité et permettre à ses utilisateurs d’utiliser activement ses outils pour moins se fier à l’utilisation passive des contenus proposés.