Conseil en énergie partagé : la ville de Saint-André convaincue de son efficacité

En 2017, la ville de Saint-André a décidé de rejoindre le service de conseil en énergie partagée proposé par la métropole européenne de Lille (MEL). Celle-ci a consisté, pendant neuf mois, en l’utilisation d’un état des lieux du patrimoine communal réalisé par un conseil en énergie partagée, puis d’un programme triennal d’actions pour moins consommer.
Réglementer le chauffage de nuit dans les bâtiments communaux : une des mesures « payantes » pour économiser. Publication : 10 décembre 2022 à 13:33 Temps de lecture : 2 min
Lors du conseil municipal qui s’est tenu à l’hôtel de ville mardi soir, les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion à la phase 2 de ce dispositif, non sans un commentaire aigre-doux de Cyprien Richer (Osons minoritaires) : « Le conseil économique partagé est excellent, le diagnostic est précis… mais il faut faire quelque chose ! On n’a pas de résultats, pas de budget, on ne sait pas comment sont alimentées les politiques municipales… »
« Nous poursuivons les études et les analyses »
Élisabeth Masse répond que la phase 1 a permis de déterminer la consommation énergétique de chaque bâtiment communal et de trouver des solutions concrètes pour réduire les factures : passage de l’éclairage public aux LED (actuellement 60%), installation de récupération d’eau de pluie, films solaires, régulation du chauffage pendant la nuit… « Nous poursuivons les études et analyses avec l’appui technique de l’édile à l’énergie partagée car nous n’avons pas cette compétence au sein de nos services », a conclu le maire.
Lire aussi Le public des matches importants sur la Grand-Place de Lille après la victoire des Bleus Quelles illuminations de Noël et à quel prix dans la couronne du Nord-Ouest ? Incendie ce samedi matin près d’Euratechnologies, à Lille : un blessé grave Continuer la lecture à ce(s) sujet(s) : Collectivités locales Economie d’énergie Politique environnementale Saint-André-lez-Lille (59350, Nord)