Influenceur

Dordogne. Saint-Cyprien en tête des demandes des nouveaux acheteurs

Par Rédaction Réussir le Périgord Publié le 8 sept 22 à 11h58 Réussir le Périgord Suivre mon actualité Suivre ce média « Depuis le Covid, nous avons gagné environ 250 nouveaux habitants », calcule Christian Six, maire de Saint-Cyprien. (© BR / Périgord suivant)

« Bien sûr, il y a tous les services ici. » Christian Six, le maire de Saint-Cyprien, en Périgord noir, peut sourire. Sa ville a été élue la plus attractive pour les nouveaux habitants. En même temps, difficile de dire le contraire : crèche, école, collège, commerces de proximité… Sans oublier un pôle médical avec plusieurs médecins, infirmières et un kiné.

Pour une commune rurale d’un peu plus de 1 700 habitants, c’est finalement pas mal. « Et il y a notre proximité géographique avec Sarlat, souligne l’élu. En un quart d’heure nous y sommes. » Autant d’atouts qui font de Saint-Cyprien un lieu prisé.

250 nouveaux résidents

« Depuis le Covid nous avons gagné environ 250 nouveaux habitants », calcule Christian Six. Un chiffre confirmé par Sylvain Bounichou, restaurateur traiteur sur la traversée. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de nouveaux visages, avoue-t-il. Même en hiver. Chypriote depuis toujours, il connaît les atouts de son village. « Le centre-ville est assez dynamique », dit-il. Pas comme certains villages mourants. De plus, Sarlat a développé pour nous une zone économique favorable, avec de nombreuses grandes enseignes. « 

Sainr-Cyprien possède de nombreux atouts : les services, les commerces et la proximité de Sarlat, notamment. (© BR / Périgord suivant)

Actuellement, la mairie reçoit de plus en plus de permis de construire. « Sans compter que les maisons qui étaient à vendre ont été vendues, poursuit l’édile. Sans oublier ceux restaurés. En moyenne, le prix du mètre carré desservi se négocie autour de 25 euros et 1 500 euros du mètre carré construit. De plus, un nouveau lotissement est en construction, route de Bergerac. « Il devrait y avoir une trentaine de logements », demande le maire.

Quant à ces nouveaux habitants, il y a toutes les tranches d’âge. « Des retraités, bien sûr, avoue Sylvain Bounichou, mais aussi des quadragénaires qui ont changé leur vie. « Pour le maire, l’avantage de Saint-Cyprien est celui d’avoir » tous les services à portée de main tout en ayant la possibilité de se mettre au vert. « 

Article de Boris Rebeyrotte

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Réussir le Périgord dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page