Dordogne. Saint-Cyprien en tête des demandes des nouveaux acheteurs

Par Rédaction Réussir le Périgord Publié le 8 sept 22 à 11h58 Réussir le Périgord Suivre mon actualité Suivre ce média « Depuis le Covid, nous avons gagné environ 250 nouveaux habitants », calcule Christian Six, maire de Saint-Cyprien. (© BR / Périgord suivant)
« Bien sûr, il y a tous les services ici. » Christian Six, le maire de Saint-Cyprien, en Périgord noir, peut sourire. Sa ville a été élue la plus attractive pour les nouveaux habitants. En même temps, difficile de dire le contraire : crèche, école, collège, commerces de proximité… Sans oublier un pôle médical avec plusieurs médecins, infirmières et un kiné.
Pour une commune rurale d’un peu plus de 1 700 habitants, c’est finalement pas mal. « Et il y a notre proximité géographique avec Sarlat, souligne l’élu. En un quart d’heure nous y sommes. » Autant d’atouts qui font de Saint-Cyprien un lieu prisé.
250 nouveaux résidents
« Depuis le Covid nous avons gagné environ 250 nouveaux habitants », calcule Christian Six. Un chiffre confirmé par Sylvain Bounichou, restaurateur traiteur sur la traversée. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de nouveaux visages, avoue-t-il. Même en hiver. Chypriote depuis toujours, il connaît les atouts de son village. « Le centre-ville est assez dynamique », dit-il. Pas comme certains villages mourants. De plus, Sarlat a développé pour nous une zone économique favorable, avec de nombreuses grandes enseignes. «
Sainr-Cyprien possède de nombreux atouts : les services, les commerces et la proximité de Sarlat, notamment. (© BR / Périgord suivant)
Actuellement, la mairie reçoit de plus en plus de permis de construire. « Sans compter que les maisons qui étaient à vendre ont été vendues, poursuit l’édile. Sans oublier ceux restaurés. En moyenne, le prix du mètre carré desservi se négocie autour de 25 euros et 1 500 euros du mètre carré construit. De plus, un nouveau lotissement est en construction, route de Bergerac. « Il devrait y avoir une trentaine de logements », demande le maire.
Quant à ces nouveaux habitants, il y a toutes les tranches d’âge. « Des retraités, bien sûr, avoue Sylvain Bounichou, mais aussi des quadragénaires qui ont changé leur vie. « Pour le maire, l’avantage de Saint-Cyprien est celui d’avoir » tous les services à portée de main tout en ayant la possibilité de se mettre au vert. «
Article de Boris Rebeyrotte
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Réussir le Périgord dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.