En même temps (Canal+) – Les trublions de Groland mettent en scène Jonathan Cohen en maire d’extrême droite

Un maire d’extrême droite et une conseillère écologiste sont dupés par une militante féministe, qui parvient à les placer l’un après l’autre. Un grand balai siamois commence, durant lequel ils cherchent une solution pour décoller…
« Faire du bien aux gens est presque un devoir », dit Jonathan Cohen à propos de son travail d’humoriste. La preuve de Kervern et Delépine. En avril 2022, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, le tandem Groland (Canal+) nous a détendu les pommettes avec cette comédie politiquement revigorante. Jonathan Cohen est un maire de droite décomplexé, qui balance des énormités, sans forcer. Vincent Macaigne lui donne la réponse en tant que bâtisseur du terrain adverse, écologiste, fumeur de pipe.
Derrière la caméra, Gustave Kervern et Benoît Delépine, qui depuis plus de vingt ans traversent les ratés de notre société au hachoir à viande de leur humour libertaire, donnent corps au fameux élyséen « en même temps » et à l’idée de coexistence, racontant les pérégrinations de leurs héros, vraiment collés les uns aux autres, et donc contraints d’avancer à quatre pattes. Si les deux complices maltraitent leurs personnages, ils ne se moquent jamais de lui. On rit avec eux, jamais contre eux. C’est fou.
En simultané : mercredi 7 décembre à 22h20 sur Canal+
ISABELLE MAGNIER