Enjoy Phoenix : de l’ado harcelée à l’auteure à succès

© Instagram @EnjoyPhoenix
« Hello les filles » : c’est avec cette phrase que Marie Lopez débute sa carrière de YouTubeuse beauté. Un jour de mars 2011, il lance sa chaîne sous le pseudonyme de « Enjoy Phoenix ». Quatre ans plus tard, ce Lyonnais de 20 ans draine une communauté de 1,5 million de personnes et vient de publier un livre qui est un succès.
Un phénomène littéraire
Sorti il y a deux semaines, « EnjoyMarie » (édité par Anne Carrière) a été tiré à 250 000 exemplaires. Le secret ? Marie Lopez a écrit son livre sous forme de journal intime dans lequel elle évoque les problèmes qu’elle a rencontrés durant son adolescence. Le phénomène est tel qu’à la séance de dédicace de Paris, plus de 4 000 personnes ont parcouru plus de deux kilomètres dans le centre commercial de La Défense. Devant la librairie Kléber à Strasbourg, des centaines d’adolescents ont fait la queue pour rencontrer leur idole. Pleurer, crier et s’évanouir… les jeunes ados étaient dans le même état qu’un concert des One Direction.
Son entreprise
Marie Lopez a commencé à enregistrer des vidéos YouTube à l’âge de 16 ans. C’est une adolescente timide à la voix encore incertaine qui apparaît dans une première vidéo tournée dans sa chambre avec la caméra vidéo de sa mère. « J’ai recommencé plus de quinze fois avant d’avoir le bon coup », a-t-il rappelé dimanche devant les caméras de Canal+. Depuis, la jeune femme utilise des moyens professionnels et ses vidéos ont été vues en moyenne 500 000 à 2 millions de fois. Et la folie des chiffres ne s’arrête pas là. A tout juste 20 ans, il compte 1,5 million de fans sur YouTube, un million d’abonnés sur Instagram, un million de fans sur Facebook. La jeune femme gagnerait « environ 300 mille euros par an » grâce à ses vidéos, comme elle l’avoue au micro du Supplément.
Son combat
Cette vocation Youtubeuse n’est pas née d’une passion pour le maquillage mais d’un traumatisme. Harcelée au lycée, l’adolescente se lance dans des « tutos beauté » pour rencontrer de nouvelles amies et s’évader de son quotidien. Une période de sa vie qu’il évoque sans complexe auprès des internautes. Marie Lopez a également consacré une demi-heure de vidéo au sujet. Insultes, exclusion et harcèlement quotidien au lycée et sur les réseaux sociaux : depuis plus d’un an la jeune femme parle de vivre « l’enfer ». « Je pleurais tous les matins avant d’aller en classe, je me levais tôt pour arriver au lycée avec tout le monde, je passais toutes les relations fermées dans la salle de bain », confie Marie Lopez encore émue.
Une rentrée compliquée au lycée qui a lancé sa carrière de Youtubeur et qui semble avoir contribué à son succès. « Les ados adorent l’histoire du vilain petit canard qui se transforme en cygne. Ça ressemble à un conte de fées », analyse Angélique Kosinski Cimelière, psychologue pour enfants et adolescents. « Ses vidéos et son livre peuvent aider les adolescents qui sont dans la même situation que lui car il véhicule un message important : ‘Vous n’êtes pas seul dans ce cas' ».
Pourquoi est-il si populaire auprès des adolescents
« Quand j’ai commencé, les Youtubeurs étaient plus âgés, donc j’ai pu parler à des ados de mon âge et j’ai grandi avec eux », décode Marie Lopez sur le plateau de « Supplément » de Canal+. Une explication validée par Angélique Kosinski Cimelière. « Le fait qu’elle ait été la première adolescente à faire ce genre de vidéo a certainement contribué à l’excitation », note la spécialiste du comportement des adolescents. Avant de détailler ce phénomène : « L’adolescence est une période particulière pendant laquelle l’enfant se détache de ses parents. Elle peut se rapprocher de ses amis ou devenir fan de quelqu’un », explique-t-il. Pourtant, Youtubeuse cumule ces deux facettes. » Avec les réseaux sociaux, les adolescentes ont l’impression de vivre avec elle : on voit son appartement, on la connaît. routine. beauté, on rencontre son petit ami », poursuit la psychologue. Cette communauté de jeunes internautes a l’illusion d’être des « amis » du Youtubeur. Pourtant, si Marie Lopez a réussi à tourner la page grâce à son vlog, c’est pas pour tout le monde. « Au début, il ne parlait pas de son harcèlement avec ses parents. Cependant, ce n’est pas la solution idéale, il vaut mieux en parler pour s’en sortir », prévient la psychologue.