EnjoyPhoenix a « perdu de l’argent » en luttant contre le gaspillage

Capture d’écran de Youtbue / EnjoyPhoenix
YOUTUBE – « Un an après la vidéo qui a tout changé ». Ce samedi 18 janvier, la Youtubeuse EnjoyPhoenix a partagé une vidéo tant attendue de ses fans sur sa chaîne. Il y fait le point, un an après sa « conscience écologique » et sa demande aux marques d’arrêter d’expédier ses produits.
« Beaucoup de choses me sont arrivées sur le plan professionnel depuis cette vidéo, des choses que je vous ai cachées, que je ne vous ai pas dites », annonce d’aveu Marie Lopez, influenceuse aux 3,6 millions de dirhams inscrite sur Youtube et que le grand public avait découverte également dans la sixième saison de « Danse avec les stars » sur TF1.
Le 5 janvier 2019, dans une vidéo très appréciée qui compte aujourd’hui environ 1,9 million de vues, EnjoyPhoenix annonçait sa décision de se retirer de toutes les listes de diffusion de communication presse pour ne plus recevoir de produits des marques. Ces derniers avaient pris l’habitude d’envoyer toutes leurs nouveautés – jusqu’à 4 ou 7 colis par jour – en espérant que les influenceurs en parleraient dans leurs vidéos.
Aujourd’hui EnjoyPhoenix dit avoir subi les critiques d’autres influenceurs qui craignaient que cela n’ait des conséquences néfastes sur leur image. « J’ai été lynchée par des collègues de travail », confie la jeune femme qui a choisi de lutter contre le gaspillage.
Vous ne pouvez pas voir ce contenu car vous avez refusé les cookies associés au contenu tiers. Si vous souhaitez voir ce contenu, vous pouvez modifier vos choix.
« Beaucoup de marques m’ont littéralement tourné le dos », poursuit-il. Si EnjoyPhoenix espérait seulement mettre un terme aux envois de colis indésirables, elle s’est retrouvée « en polémique » ou sans nouvelles de certaines marques avec lesquelles elle collaborait depuis plusieurs années.
Suite non sans conséquences pour la Parisienne de 24 ans qui a notamment vu ses revenus diminuer. « Moins de connexion avec les marques signifie moins de placement de produits et donc moins de revenus », explique-t-il. « Depuis que j’ai fait cette vidéo, j’ai perdu plus d’un tiers de ce que j’aurais pu gagner en 2019. »
Mais ceux qui disent aujourd’hui vouloir privilégier les marques respectueuses de l’environnement, qui ne testent pas leurs produits sur les animaux ou n’utilisent pas de perturbateurs endocriniens, ne regrettent en rien leur choix. Elle énumère également les conséquences positives sur sa vie depuis la publication de cette vidéo, confiante qu’elle a considérablement réduit ses déchets ou limité le gaspillage de cosmétiques.
« Je sais que c’est en faisant de nombreux petits sacrifices qu’ensemble nous pourrons donner une meilleure planète aux générations futures », lance EnjoyPhoenix.
À voir aussi sur Le Huffpost : EnjoyPhoenix ne dévoile aucun maquillage pour parler de son acné hormonale
Vous ne pouvez pas voir ce contenu car vous avez refusé les cookies associés au contenu tiers. Si vous souhaitez voir ce contenu, vous pouvez modifier vos choix.