Influenceur

et si vous alliez voir Le Père Noël est une ordure au cinéma ?

« Joyeux Noël Félix », « Ça dépend, ça va plus loin ! », « Je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais j’étais à la limite de m’énerver »… On les connaît par cœur, on ne s’en lasse pas et on les sort toute l’année avec un pic au début l’hiver.

Les rediffusions de Santa Claus is Trash font désormais partie du patrimoine français, mais qui a vu cette comédie réalisée par Jean-Marie Poiré sur grand écran ? Le vendredi 23 décembre, le cinéma Rex de Montbrison vous propose une projection de la comédie made in Splendid qui n’attirait « que » 1,5 million de Français dans les salles obscures lors de sa sortie en 1982.

Ce long métrage fait partie de la collection « Séances Cultes de Noël » de l’Institut Foréz. Cinq autres films sont en salles les 23 et 30 décembre.

La poubelle du Père Noël (1982)

Synopsis : « La hotline parisienne SOS amitié et secours est interrompue le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux excentriques qui provoquent des catastrophes en chaîne. »

Le Père Noël est poubelle (1982), de Jean-Marie Poiré, avec Anémone, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Bruno Moynot. Vendredi 23 décembre, à 21h00 Durée : 1h23 Tarifs : 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.

Le Grincheux (2018)

Synopsis : « Chaque Noël, les Chous viennent troubler la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations de plus en plus grandioses, lumineuses et bruyantes. Lorsque les Chou déclarent qu’ils fêteront Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch se rend compte qu’il ne lui reste plus qu’une solution pour trouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.

Le Grinch (2018), de Yarrow Cheney et Scott Mosier. Vendredi 23 décembre, 16h00 A partir de 8 ans. Durée : 1h26 Tarifs : 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.

L’amour en fait (2003)

Synopsis : « L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, il fait beaucoup de dégâts… Pour le nouveau Premier ministre britannique, il prendra les beaux traits d’un jeune collaborateur. Pour l’écrivain au cœur brisé qui s’est réfugié dans le sud de la France, il sortira d’un lac. Il prend ses distances avec cette femme qui, installée dans une vie conjugale ronronnante, soupçonne soudain que son mari pense à une autre. Il se cache derrière les exigences de ce meilleur ami qui aurait aimé être autre chose que le témoin du mariage de la personne qu’il aime. Pour ce veuf et son gendre, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais aussi la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se toucher et se confronter… »

Love Actually (2003), de Richard Curtis, avec Hugh Grant, Liam Neeson et Emma Thompson. Vendredi 23 décembre, 18h20 Durée : 2 h 10. Tarifs : 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.

Le « marathon » Retour vers le futur (1985, 1989 et 1990)

Le vendredi 30 décembre, le cinéma Rex organise un « Marathon Retour vers le Futur ». Autrement dit, vous pourrez, de 15h30 à 23h, avaler les trois longs métrages réalisés par Robert Zemeckis et scénarisés par Bob Gale. La saga raconte les aventures d’un lycéen, Marty McFly (Michael J. Fox) et d’un scientifique, le Dr Emmett Brown (Christopher Lloyd), qui voyagent dans le temps à l’aide d’une DeLorean modifiée. Le doggy bag n’existe pas au cinéma et on ne peut bien sûr payer qu’un ou deux films de la saga (l’établissement propose des tickets à l’unité et des « abonnements » pour deux ou trois films).

Retour Vers le futur (1985), vendredi 30 décembre à 15h30 (durée 1h56) ; Retour Vers le futur 2 (1989), vendredi 30 décembre à 18h20 (durée : 13h48) ; Retour Vers le futur 3 (1990), vendredi 30 décembre à 21h (durée : 1h58). Tarifs : de 4 à 8,30 euros la séance. Abonnement pour deux films : 12 euros ; abonnement trois films : 15 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page