Gotaga et Vald : comment se sont-ils rencontrés ?

Gotaga, un joueur internationalement reconnu
Corentin Houssein, alias Gotaga, a toujours été attiré par le monde numérique. Né en 1993, il découvre les jeux vidéo à l’âge de 8 ans. Cinq ans plus tard, il lance sa chaîne YouTube. Il faudra cependant attendre sa participation aux tournois « Call of Duty » pour que le jeune homme se fasse connaître ! C’est au sein de l’équipe qu’il a fondée en 2013, « Vitality », qui a remporté dix tournois.
Apprécié et craint pour son talent, il est surnommé « Le Monstre Français ». Le phénomène Gotaga ne cesse de croître et ce dernier fait également partie du top 5 des meilleurs streamers de jeux français. Depuis 2017, le jeune gamer s’appuie sur Gotaga Corp pour la gestion du marketing et de la communication. En 2018, il lance même sa ligne de vêtements et fonde sa gaming house (espace de vie qui accueille des équipes professionnelles de sport électronique. En avril 2021, Gotaga compte près de 3 millions d’abonnés sur Twitch !
Vald, un rappeur inspiré de Kery James et Lil Wayne
Tout comme Gotaga a découvert les jeux vidéo lorsqu’il était enfant et adolescent, Vald a commencé à écouter les chansons de Kery James alors qu’il n’avait que 15 ans. Deux ans plus tard, Valentin Le Du se lance dans le rap. Il investit dans du matériel et sort ses premières mixtapes en 2012 : « NQNTMQMQMB » et « Cours de rattrapage ». C’est en 2017 que Vald commence à se faire un nom avec son premier album studio, ‘Agartha’ qui s’est vendu à 200 000 exemplaires. L’année suivante, il sort « XEU ». Le premier single de cette œuvre, « Déaccordé », est sorti en janvier 2018 et a reçu un double statut de platine pour ses 240 000 ventes/stream. XEU est également l’un des albums les plus vendus de 2017 et 2018 !
L’envers de la collaboration entre les deux hommes
Comment ces deux célébrités, stars dans leurs domaines respectifs, en sont-elles venues à travailler ensemble ? En 2020, Gotaga explique qu’il a reçu un texto de Vald, lui demandant s’il était d’accord pour qu’il mentionne son nom dans l’une de ses prochaines chansons. Le joueur accepte ! En novembre 2020, Vald a sorti « Echelon Vol.1 », un album de compilation de son propre label. C’est alors que le grand public découvre « Gotaga », l’une des pièces de cet opéra.
Le 27 novembre 2020 précisément, alors que Gotaga était en streaming sur Twitch, Vald lui a fait écouter le single qui lui est dédié ! C’est aussi la piste numéro un, l’intro de l’album. Le gamer déclarera sur son compte Twitter : « Je suis comme un gamin devant le PC, j’écoute en boucle, c’est fou quand même ! ». Dans ce titre, Vald prouve que le métier de streamer existe et que ce n’est pas qu’un jeu : « Tu crois qu’on joue pendant qu’on bosse comme Gotaga / On est les nouveaux millionnaires comme Gotaga ». Les deux hommes ont ensuite sorti un clip vidéo qui a amassé plus de 11 millions de vues en mai 2021.