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Inoxtag : salaire, YouTube, parcours…

Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, née à Paris le 2 février 2002, est une vidéaste, streameuse et YouTubeuse française. Il est connu pour son contenu lié aux jeux vidéo, qui est publié sur la plateforme YouTube. Avec près de six millions d’abonnés, il est l’un des youtubeurs les plus suivis du moment et ses activités lui permettent de générer des revenus importants. Il se classe donc parmi les Youtubeurs les mieux payés de France aujourd’hui. Business Cool vous parle du parcours et du salaire d’Inoxtag.

CV d’Inoxtag

Né le 2 février 2002, « Inox », comme on l’appelle communément, passe son enfance en région parisienne, dans une famille d’origine algérienne. En 2020 il obtient son bac scientifique avec mention et décide de ne pas poursuivre ses études pour se consacrer à une carrière sur le web, une passion qui l’anime depuis qu’il a treize ans. Formé davantage à la conception graphique et aux méthodes de montage, il a acquis la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui en lançant une chaîne dédiée à la production de contenus liés aux jeux vidéo, comme Fornite ou Minecraft.

Fort de sa notoriété, il a signé un contrat avec Webedia qui lui a fourni des infrastructures équipées et lui a permis d’accélérer le développement de sa chaîne qui compte aujourd’hui près de six millions d’abonnés. Au fil du temps, Inoxtag a diversifié ses activités en se lançant dans la musique. En 2019, pour fêter le million d’abonnés à sa chaîne, il réalise un clip Mili Mili qui fait sensation, après Funkinox et en featuring avec Michou, son toujours fidèle acolyte.

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Comment se compose le salaire d’Inoxtag ? Le salaire YouTube d’Inoxtag

Pour calculer le salaire d’un YouTuber, et donc déduire le salaire généré par Inoxtag via YouTube, il faut savoir que mille vues rapportent environ 1 euro. Un million de vues génère donc environ 1 000 euros. Cependant, ce chiffre n’est qu’une moyenne et diffère d’un Youtubeur à l’autre. Lors du calcul des revenus, pour 1 000 vues sur YouTube, le CPM (coût pour mille vues) doit être pris en compte. Il s’agit d’un indicateur correspondant au montant qu’un annonceur serait prêt à débourser pour diffuser mille fois une publicité.

Le CPM varie d’un Youtuber à l’autre. Il semble difficile de définir un montant précis, mais les Youtubeurs les plus populaires peuvent avoir un CPM de 20 euros ou plus. Cela dit, il varie en moyenne de 0,4 euros à 1,8 euros et repose sur quatre facteurs :

la période de l’année; le contenu de la chaîne ; temps de visionnage vidéo ; la position de son public.

Si l’échelle semble donc un peu plus complexe qu’il n’y paraît, Business Cool a choisi de se baser sur un CPM d’un euro pour mille vues. Voici le salaire mensuel qu’Inoxtag aurait pu percevoir grâce à ses vues YouTube depuis le début de l’année civile :

Salaire mensuel (estimations) Janvier 8 400 € Février 15 700 € Mars 9 800 € Avril 11 700 € Mai 7 600 € Juin 14 500 € Juillet 25 200 € Août 6 300 € Septembre 23 200 € Octobre 12 200 €

Au total, Inoxtag aurait perçu un salaire de 134 600 euros de YouTube en 2022, grâce à sa chaîne principale. Il possède également une sous-chaîne appelée « Inoxtag 2.0 », où les rediffusions de ses émissions en direct sont publiées sur YouTube et Twitch. Cette chaîne compte actuellement 2 millions d’abonnés : ses revenus représenteraient 10 à 20 % de l’argent généré par la diffusion de vidéos sur YouTube, les deux chaînes confondues.

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Insertion de produits Inoxtag

Comme la plupart des Youtubeurs reconnus, Inoxtag gagne aussi grâce au placement de produits et à la publicité proposés par les entreprises qui tentent de gagner en visibilité. Avec sa communauté de près de 6 millions d’abonnés, la facture peut vite devenir salée pour les annonceurs, il n’est pas rare qu’ils dépassent les 10 000 €.

Les revenus diversifiés d’Inoxtag

Outre ses revenus générés par la diffusion de vidéos sur YouTube, Inoxtag s’est également bâti une carrière de chanteur, avec des productions musicales diffusées sur toutes les plateformes d’écoute, lui garantissant des revenus complémentaires. Inoxtag perçoit également un salaire de son partenariat avec Webedia. Il est régulièrement invité à des émissions de télévision, pour lesquelles il est également rémunéré. Enfin, son activité sur la plateforme Twitch est une autre source de revenus grâce aux dons de ses abonnés.

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Le classement des Youtubers français avec le plus grand nombre d’abonnés

Comme mentionné ci-dessus, il est difficile de quantifier les revenus d’un YouTuber car ils sont divers. Plus une personne est populaire et vue, plus elle est susceptible de générer un gros salaire, c’est ainsi que fonctionne l’algorithme de YouTube. De plus, ce sont aussi celles qui attireront le plus facilement les annonceurs. Il forme avec Michou un duo qui a vu sa notoriété grandir de façon spectaculaire, les amenant au top des Youtubers les plus suivis en France.

Etablir un classement des Youtubeurs les mieux payés revient donc à identifier les créateurs de contenus les plus suivis et donc les plus demandés par les annonceurs. Voici le classement des Youtubers français les plus populaires :

Squeezie – 17,5 millions d’abonnés Cyprien – 14,4 millions d’abonnés Norman – 11,9 millions d’abonnés Lama Faché – 9,24 millions d’abonnés TiboInShape – 8,8 millions d’abonnés Michou – 8 millions d’abonnés Amixem – 7 91 millions d’abonnés Rémi Gaillard – 7,21 millions d’abonnés McFly & Carlito – 7,19 millions d’abonnés Mister V – 6 millions d’abonnés Inoxtag – 5,8 millions d’abonnés

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L’envers du travail de Youtuber

S’il est possible de vivre aujourd’hui de ses activités YouTube, elles nécessitent un « travail parallèle » considérable. Si ce concept semble difficile à concevoir pour le grand public, l’image du Youtubeur ne se limite pas à celle d’un adolescent se filmant depuis le petit univers de sa chambre ou de son salon. La réalité est différente.

La simple production de contenu vidéo ne suffit pas. Les vidéos sont souvent le fruit d’une imagination décuplée, afin de les rendre les plus créatives et attractives possibles. Pour y parvenir, la recherche de sujets, le tournage, le montage et la promotion sont essentiels. Les plus gros Youtubeurs sont de vrais entrepreneurs, parfois à la tête d’une entreprise qui emploie plusieurs salariés.

Pour réussir dans ce vaste univers de création de contenu vidéo, il est indispensable de maîtriser les codes d’Internet. Les compétences d’Inoxtag dans ce domaine et des autres créateurs de contenus les plus appréciés résident justement dans cette capacité à avoir assimilé ces mécanismes. Chacun a le talent, la méthode, pour fédérer et générer une communauté, mais aussi pour la fidéliser et la faire grandir.

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