Interview. Chiara Fontaine, Miss Roussillon : « Petite, je me disais : un jour tu seras Miss France »

Par Emilien Vicens Publié le 14 déc. 22 à 6:02 Actu Perpignan Voir mon actualité Suivre ce média A 20 ans, Chiara Fontaine représentera Perpignan et le Roussillon ce samedi à l’élection de Miss France. (©Émilien Vicens/Actu Perpignan)
Une étudiante en deuxième année de psychologie, Chiara Fontaine, pourrait voir son destin basculer samedi 17 décembre. Elue Miss Perpignan puis Miss Roussillon durant l’été, la jeune femme de 20 ans a l’opportunité d’être couronnée Miss France 2023. Un rêve de petite fille. Avant de se lancer dans la dernière ligne de sa préparation, il a accordé une interview à Actu Perpignan. Entre souvenirs, ambitions et amour pour son territoire.
News : Chiara, samedi tu représenteras les Pyrénées-Orientales à Miss France. D’autant qu’une Miss Roussillon n’a pas participé aux élections depuis plusieurs années. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Chiara Fontaine (Mlle Roussillon) : Je suis très contente. Plus tard, Miss Languedoc-Roussillon était plus une Miss Languedoc qu’une Miss Roussillon. Aujourd’hui j’ai l’opportunité de représenter mon identité, ma ville. L’endroit où j’ai grandi. C’est énorme. Quand j’étais petit, je courais dans les rues de ce département. Aujourd’hui, je le représente entièrement. C’est assez fou. Je suis très honoré de représenter Roussillon.
Vous avez déjà participé à une élection, il y a deux ans, en devenant Miss Sète (Hérault). Avant d’être sacrée troisième dauphine de Miss Languedoc-Roussillon. Qu’est-ce qui a changé depuis ?
CF : J’ai grandi, clairement. J’ai mûri, j’ai pris du recul. Il y a deux ans, j’ai terminé troisième de Miss Languedoc-Roussillon, et quand j’en reparle je me dis que je suis contente de ne pas avoir remporté la couronne régionale cette année-là, car Miss France, il faut être prête à partir. C’est une aventure dont je rêvais depuis que je suis enfant, j’aurais été désolé d’y aller sans être tout à fait prêt.
« Miss France, il n’y a pas que les paillettes »
A 20 ans, est-on vraiment prête pour l’aventure Miss France ?
CF : Cela dépend. Il y a des filles qui sont prêtes à 18 ans, certaines qui sont prêtes à 20 ans, d’autres qui ne sont pas prêtes à 25 ans. Je pense que je suis prête aujourd’hui. Grâce à ma participation à Miss Languedoc-Roussillon, j’ai eu l’opportunité de faire « Le show des Miss » dans toute la région. Pendant un été, on monte sur scène, on fait des défilés et des défilés presque tous les jours avec les anciennes Miss. Je pense que cela m’a donné confiance. J’ai également pu rencontrer Manon Ratié, Miss Languedoc-Roussillon 2021, qui m’a tout raconté sur sa préparation à Miss France et son aventure. Quand j’ai participé au concours cette année, je savais à quoi m’attendre. Je savais qu’il y aurait beaucoup de préparation. Miss France n’est pas que des paillettes.
Juste cette longue préparation. Comment approchez-vous ?
CF : C’est avant tout une préparation mentale. Miss France est un concours qui se joue aussi sur le mental, je pense. Pendant trente jours, il faut suivre le rythme, l’effort. J’ai eu la chance d’être élue Miss Roussillon assez tôt que dans d’autres régions. J’ai eu plus de temps pour réaliser. Parce que pendant un mois je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Les gens me souhaitaient « bonne chance » et je ne réalisais pas vraiment que j’allais vers l’élection de Miss France. Aujourd’hui, je pense que je suis prêt.
Depuis quand souhaitez-vous participer aux élections Miss France ?
CF : Depuis longtemps. Depuis que je suis assez vieux pour regarder la télévision, je pense, c’est-à-dire depuis que j’ai 4 ou 5 ans. J’ai toujours regardé Miss France avec ma grand-mère. Avec chaque pass de pub qu’il me faisait glisser, j’aimais aussi faire des discours. Ils m’ont toujours acheté une robe pour l’occasion. C’était le rituel. Je me suis dit : « Un jour tu seras Miss France ». Puis j’ai grandi et le rêve m’a semblé de plus en plus lointain, surtout avec mes études.
Chiara Fontaine serait l’une des préférées des internautes. (© Emilien Vicens / Actu Perpignan) « Le retour de Miss Roussillon était un signe. Je devais aller »
Et puis tout s’est passé il y a quelques années…
CF : La première fois que j’ai participé à un concours, c’était lors d’une présélection à Saint-Cyprien, en 2019. Je n’avais pas l’âge d’être Miss France, c’était surtout pour voir comment ça se passait. J’ai adoré et je me suis dit que c’était effectivement possible. J’ai retenté l’aventure en 2020 alors que j’étudiais dans l’Hérault. Puis je me suis donné un an, puis j’ai réessayé, en 2022, avec le retour de Miss Roussillon. C’était un signe. Je devais y aller.
Vidéo : actuellement sur Actu
Si vous faites partie des 15 finalistes. Quel(s) message(s) allez-vous transmettre dans votre discours ?
CF : Il y en a plusieurs. La première est qu’aujourd’hui, nous avons le droit de nous présenter en tant que femmes dans une élection comme celle-ci. Il y a beaucoup de gens qui se sont battus pour cela, nous devons honorer ce droit et en profiter. Aujourd’hui on peut parler, on peut s’affirmer. C’est un premier message féministe. Il y a aussi d’autres messages que je veux faire passer, mais je les garderai précieusement jusqu’au discours.
« La robe régionale est une idée que j’ai eue. Je voulais que ça explose »
Juste avant, vous défilerez en costume régional. Peux-tu nous dire quelques secrets sur cette tunique ?
CF : La robe est une idée que j’ai eue. Je voulais quelque chose d’un peu plus moderne. C’est le retour de Miss Roussillon. Pour moi, il était important de faire ressortir les costumes que nous avions déjà vus. Je voulais que ça explose. Je ne peux pas en dire plus, mais je suis convaincu de l’idée. Surprise… (rires)
Enfin, croyez-vous en vos chances de gagner ?
CF : Oui, je le crois vraiment. Je le crois parce que depuis que je suis enfant, je suis conditionné à me dire que c’est possible. Depuis l’enfance, j’ai été le lot de toutes ces jeunes femmes qui n’étaient pas prédestinées à être Miss France. Il n’était pas écrit sur leur front qui ils deviendraient. Alors je me dis que tout est possible.
Chaque jour, avant l’élection de Miss France, Actu Perpignan publiera un article sur Miss Roussillon. Jeudi 15 décembre vous retrouverez « Les cinq choses à savoir sur Chiara Fontaine ».
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.