Joueur du Grenier réagit à la démonétisation de vidéos liée aux injures sur YouTube

Plusieurs créateurs ont réagi à la démonétisation des vidéos sur YouTube à cause de quelques gros mots, dont Attic Player.
YouTube aurait renforcé son outil pour détecter les propos jugés grossiers et, depuis quelques jours, les YouTubeurs ont trouvé une solution pour contourner une éventuelle démonétisation : la censure pure et simple. Repérée dans les dernières vidéos de Squeezie ou Djilsi, la solution a suscité de nombreuses réactions de la part des créateurs sur les réseaux sociaux, dont celle du Joueur du grenier. Il a d’abord réagi avec humour en partageant un extrait d’une de ses vidéos.
Joueur de Grenier : « Il y aura encore plus de commandites partout »
Avant de commenter l’actualité de manière plus froide : « En vérité, la monétisation a longtemps été anecdotique pour de nombreux YouTubers. Il y aura juste plus de parrainages partout, tout le temps, sur chaque vidéo. » Le vidéaste s’est prononcé sur ce sujet à plusieurs reprises récemment, affirmant que son modèle commercial dépend fortement du parrainage. « Je le fais parce que je n’ai pas le choix. » dit-il. Récent. Mais sache que quand j’ope des jeux mobiles, mon cœur meurt un peu à l’intérieur à chaque fois. Sache qu’à chaque fois que tu me vois le faire, je suis vide à l’intérieur.
Aussi : Le Joueur du Grenier explique pourquoi il poste moins de vidéos : ‘On n’a plus le temps de rien’
dans la vraie vie, la monétisation a longtemps été anecdotique pour beaucoup de Youtubeurs, il y aura encore plus de sponsors partout, tout le temps, à la moindre vidéo
– Joueur du grenier (@Frederic_Molas) 10 janvier 2023
Son avis n’est cependant pas partagé par tous ses collègues. Bruce d’e-penser a également eu une pensée pour les jeunes créateurs de la plateforme. « Le problème à négliger, c’est que les jeunes créateurs ont de moins en moins d’espace pour créer, estime-t-il. Qu’on le veuille ou non, on en est aussi responsable si on ne pousse pas un peu (même si je reconnais que notre marge de manœuvre est bof). En bref, les parrainages appartiennent à une frange de YouTubers établis, et de nombreuses chaînes dépendent principalement de la monétisation. Probablement ces jeunes créateurs seront les plus touchés par cette censure jugée « abusive ».
Aussi : « Je suis le premier frustré » : le Joueur du Grenier parle de son drop vidéo
Je ne suis pas d’accord avec toi Federico. Le problème à négliger est que les jeunes créateurs ont de moins en moins d’espace pour créer. Qu’on le veuille ou non, on est aussi responsable de ça si on pousse pas un peu (même si je reconnais que notre marge de manœuvre est bof)
– Bruce Benamran (@epenser) 11 janvier 2023