Kung-Fu Zohra (Canal+) – Sabrina Ouazani : « Mon héroïne, c’est ma mère ! »

La violence conjugale et la comédie, c’est inattendu : comment prend-il cet angle plutôt audacieux ?
Sabrina Ouazani : Lorsque le réalisateur Mabrouk El Mechri m’a proposé le rôle de Zohra, la première chose qu’il m’a dite a été : « J’aimerais que tu joues ma mère. J’imagine le regard de l’enfant qui rêve de voir sa mère cesser de souffrir, se réveiller, sortir de là et devenir presque un super-héros. C’est cet aspect qui donne au film un côté caricatural. A mon avis, c’est ainsi que le style s’est imposé au réalisateur.
Aviez-vous en tête des modèles d’héroïnes guerrières pour votre personnage ?
Mon héroïne est ma mère ! Elle n’a jamais connu de violence dans sa relation, mais j’ai pensé à elle car c’est une femme forte, affirmée, responsable et indépendante. Il a quitté l’Algérie pour venir en France, espérant une vie meilleure pour lui et ses enfants. Il faut un courage énorme pour abandonner ses horizons et sa famille, sans avoir aucune certitude sur l’avenir.
Comment vous êtes-vous préparée à devenir Zohra ?
Comme elle, j’ai rencontré pour la première fois un maître de kung fu, qui m’a appris les principes et les valeurs de cet art noble. Puis vint la formation. Je voulais tout savoir, même les chiffres qui ne me seraient pas utiles au combat.
Avez-vous été inspiré par les films de kung-fu ?
Mon père faisait beaucoup de karaté. Il pratique les arts martiaux depuis longtemps, alors enfant, j’ai regardé tous les films de Bruce Lee et Jackie Chan avec lui. Après, on a toujours essayé de reproduire la chorégraphie !
Vous avez commencé votre carrière à 13 ans. Depuis, il a réalisé plus d’une trentaine de films. Qu’aimeriez-vous dire aujourd’hui au garçon qui a grandi dans la ville des 4000, à La Courneuve ?
Je voudrais lui dire bravo ! Bien sûr, je n’étais pas du tout destiné à une carrière dans le cinéma. Et puis, un jour, ma mère a vu une publicité pour le casting de L’Esquive (2003), d’Abdellatif Kechiche, affichée à l’arrêt de tram… Grâce aux valeurs que mes parents m’ont inculquées, je fais doucement la ma place, malgré l’impression de ne jamais l’avoir vraiment eue, dans la grande famille du cinéma.
Kung-Fu Zohra : samedi 10 décembre à 21h10 sur Canal+
EntretienIsabelle Magnier