le calme avant la tempête chez Agapes Traiteur près de Nancy

Le dernier cours pour les restaurateurs à moins d’une semaine du réveillon de Noël un samedi soir. Plus qu’une semaine pour préparer et livrer des centaines de repas à domicile. Exemple chez Agapes Traiteur à Bois-de-Haye, où plus de 200 repas devraient être livrés d’ici la fin de la semaine.
Dans la cuisine de Cyprien Ripoteau, c’est un peu de calme avant l’orage, les dernières commandes prises avant le rush : « nous allons commencer à produire le mercredi et le jeudi et nous livrerons tous nos clients le 24, au dernier moment, pour faire le plus près possible de leur repas […] C’est sympa mais c’est stressant, c’est quand même du bon stress ». Cette période représente 5 à 6% du chiffre d’affaires de l’année avec un peu d’attentisme de la part des clients : « c’est plus tard que l’an dernier que les réservations et les gens continuent de commander alors que l’année dernière nous étions à notre capacité maximale ».
Agapes Traiteur se prépare pour les fêtes de fin d’année – Agapes Traiteur
La tendance est aux tables plus grandes que les années précédentes avec une clientèle qui a changé depuis l’urgence sanitaire : « les gens n’ont plus envie de cuisiner, de s’embêter. Avant c’était la grand-mère qui cuisinait pour la famille maintenant, elle gagne aussi, et c’est ce que nous commande-t-il. C’est aussi pour ça qu’on a donné des recettes traditionnelles, des vol-au-vent, de la volaille, de la purée parce que c’est ce qu’on faisait avant ».
Agapes Traiteur arrête de prendre des commandes le mercredi pour démarrer la production dans la journée.