« le grand frère idéal », pourquoi Mbappé est le chouchou des enfants

En feu depuis le début de la Coupe du monde, et attendu contre les Anglais en quart de finale samedi (20h00), Kylian Mbappé va une nouvelle fois voir sa cote de popularité grimper, notamment auprès d’un public jeune et captivant.
Il est peut-être le seul à résister à la tornade de Kylian Mbappé. Du haut de ses 23 ans, l’insatiable attaquant des Bleus et du PSG a pris l’habitude de tout jeter sur son passage. Paniquer les pupitres, empiler les trophées, étaler toute sa classe sous nos yeux émerveillés, voilà à quoi ressemble son quotidien. Et pourtant, un homme le surpasse encore pendant trois ans. En 2020, 2021 et 2022, le petit garçon de Bondy a été battu à chaque fois par… Soprano dans le classement annuel des personnages préférés des 7 à 14 ans établi par le célèbre Journal de Mickey. Cette année, il a même dû se contenter de la troisième place, devant la chanteuse marseillaise Soprano et Miguel Mattioli, plus connu sous le nom de Michou, jeune opérateur vidéo aux huit millions d’abonnés sur Youtube. Mais rassurez-le, Mbappé a de bonnes chances de retrouver le trône auquel il est monté en 2019. Et tant pis pour Soprano.
« Si les Bleus vont loin en Coupe du monde, ils risquent de tout casser au prochain scrutin. C’est bien parti », estime sur RMC Sport Edith Rieubon, rédactrice en chef des 9-12 ans. magazine. Evidemment, c’est avant tout pour ses exploits sur le terrain que Mbappé suscite tant d’admiration. La jeune génération fantasme sur le même destin rêvé du Parisien, machine à buts et cauchemar des défenses en Coupe du monde avec déjà cinq buts marqués avant d’affronter l’Angleterre ce samedi (20h00) en quart de finale. Il suffit de se rendre dans un club de la région parisienne pour mesurer l’aura du phénomène. Les avis sont unanimes et ici personne ne vous parle de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Erling Haaland. « C’est le meilleur parce qu’il court vite et c’est lui qui crée toujours des dangers. Il dribble et il est très fort. On l’aime beaucoup. On aimerait être comme lui. C’est lui qui mène le jeu et fait de bonnes passes Il court vite, il ressemble à un guépard », racontent Gabriel et Ethan, jeunes pensionnaires de 8 et 9 ans du Levallois Sporting Club Football.
« C’est inspirant »
Leur fiancée Fatimatou a des étoiles plein les yeux lorsqu’elle évoque son idole, cinglante à 35km/h et surtout auteur d’un doublé fulgurant face à la Pologne en 8e de finale (3-1) : « Il marque beaucoup de buts. Je sais que c’est le joueur le plus rapide, j’aimerais être comme lui quand je serai grand, j’aimerais aussi être un grand attaquant. » « Je regarde presque tous les matchs du PSG et il marque la moitié des buts », résume leur équipe. – son pote Paul plutôt bien. » Sa performance extraterrestre n’explique pas tout. Quand on a 10 ou 11 ans, savoir combien de passes décisives Mbappé a offert cette saison ou pourquoi il est plus à l’aise lorsqu’il est associé à un attaquant capable d’ajuster les défenses n’est pas ce dont tu te souviens avant. » En plus d’être incroyablement talentueux, il est une source d’inspiration. Si Soprano semble être le père idéal, Mbappé est le frère aîné idéal, celui que tous les enfants aimeraient avoir. Il y a une forte identification. On sait qu’il est très proche de sa famille, qui lui a transmis des valeurs importantes. Cela compte beaucoup », souligne Edith Rieubon, qui souligne « l’engagement associatif très fort » du champion du monde 2018.
Une générosité qui prend plusieurs formes. En mars 2020, depuis les premiers jours du confinement, Mbappé avait soutenu les personnes les plus fragiles et les personnes en situation de grande précarité en faisant un don à la Fondation Abbé Pierre. Cela a permis de financer des actions d’urgence : accès à l’eau et à la nourriture, hébergement des sans-abris, financement des rafles… Un exemple parmi tant d’autres. Lui qui redistribue régulièrement le montant de ses prix reçus en sélection à de nobles causes a aussi monté sa propre association. Avec « Inspired by KM », son objectif est de favoriser la réussite des jeunes de différents milieux sociaux jusqu’à l’entrée dans la vie active. « Oui, c’est l’idée. C’est de se connecter avec eux, de faire un premier pas dans la vie professionnelle. Je sais à quel point c’est difficile d’avoir cette aide et je pense que c’est mon devoir maintenant que je suis parti de l’autre côté pour réussir « . Après je ne veux pas forcément qu’ils deviennent footballeurs et je pense qu’il n’y a personne qui joue vraiment au foot. Laissons-leur leur rêve. On ne veut rien leur imposer mais les soutenir. C’est le mot d’ordre de cette association », avait-il expliqué l’été dernier sur BFMTV.
générosité sincère
Par ailleurs, parrain de l’association « Premiers de cordée », qui cherche à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés à travers diverses initiatives, Mbappé multiplie les projets pour toucher une génération qui salue également ses positions, tant sur les violences policières que sur le racisme. « Ses engagements forcent le respect. Il est irréprochable, hyper impliqué dans les associations et n’a pas d’herbe, pas d’image provocatrice. C’est un peu la même chose pour Antoine Griezmann (huitième du dernier classement officiel de Mickey Mouse). Cette année, Mbappé aussi a rejoint le spectacle des Enfoirés, un événement très prisé des enfants. Il donne aussi l’impression d’être accessible, proche de son public », précise Edith Rieubon. Aux quatre coins du pays, Mbappé apparaît comme un exemple à (essayer de) suivre, celui qui assume ce statut de « leader générationnel » avec une trajectoire passionnante. « Il apparaît comme un modèle de réussite pour ces jeunes. Il semble sympathique, heureux d’être en équipe de France, d’exercer son métier de footballeur. Il croise les différentes tendances qui courent dans la société française. Est-ce que les jeunes de les banlieues sont des gens bien ? Les footballeurs sont-ils des gens bien ? Lui, c’est tout ça. Oui, ils sont bien », soulignait le sociologue du sport Patrick Mignon, en 2018, auprès du Parisien.
Entre ses performances XXL chaque week-end, sa communication soignée et son implication sincère dans le milieu associatif, Mbappé dénote, émerveille les enfants. Cela tranche avec le regard que peuvent avoir sur lui ses détracteurs, persuadés que le chiffre 10 tricolore brouille parfois la frontière entre confiance en soi et arrogance. « Je n’ai jamais eu l’habitude de me cacher, déclarait Mbappé au micro de BFMTV en juin. Je ne veux pas me contenter de jouer au foot et de rentrer chez moi. Je suis un homme de ce club comme tout le monde. Tout le monde, chacun exprime son avis, c’est juste que ma voix a un peu plus de voix, mais j’essaie vraiment d’agir selon mes valeurs et mes principes (…) Et cela me permet de laisser une empreinte différente du football, de laisser une marquer en tant qu’homme, parce que ma vie de footballeur est sur le point de se terminer. » Heureusement, ce n’est pas prévu tout de suite. Et avant de penser à prendre sa retraite, il y a déjà une deuxième Coupe du monde qui se tiendra au Qatar. Et pour « Kyk’s », une première place à récupérer dans le cœur des garçons.
Rodolphe Ryo avec Maria Azé