le village raconté par Monique Bourgès Audivert

C’est à la recherche de ses ancêtres qu’elle rédige sa première monographie – celle de Castels – avec une approche généalogique qui lui vaut le Clochers d’or. Après ce premier livre, il a eu envie d’en écrire un autre sur Coux-et-Bigaroque-Mouzens. « Ce qu’il y a là-dedans », dit-il en présentant son livre, « est le résultat de documents que j’ai accumulés tout au long de ma vie. »
« Rat d’archives »
Attirée par le patrimoine, les traditions et l’histoire, l’ancienne enseignante a mis de côté les annales dès son plus jeune âge et se décrit aujourd’hui comme une « vraie souris d’archives ». Après une note introductive du préhistorique Alain Turq, la présentation rassemble chronologiquement les trois paroisses, avant d’entrer dans la vie des « gens d’ici » à travers les naissances, les mariages, les photos de classe, mais aussi ce qui a fait leur quotidien ou leurs vacances.
Pour donner envie à ses lecteurs de se plonger dans les 400 pages de son livre, Monique Audivert a apporté plus de 500 photographies, des poèmes pour chasser la monotonie, et puisque « l’histoire n’aime que les anecdotes », confie-t-elle, reprenant l’expression de Prosper Mérimée , de nombreuses histoires sont rapportées. Le tout est mis à l’honneur par le minutieux travail d’aménagement d’Estelle Audivert, fille de Monique.
La publication est dédiée à la mémoire de Miton Gossare, décédé en août, qui a contribué à la rédaction du livre en tant qu’historien local.