Le youtubeur InThePanda accusé d’agression sexuelle, de viol et de corruption de mineurs

L’incontournable youtubeur français Victor Bonnefoy, alias InThePanda, est accusé par plusieurs victimes présumées d' »agressions sexuelles », « corruption de mineurs » et « viols » dans une enquête publiée le vendredi 16 décembre 2022 sur Numerama.
Le hashtag #BalanceTonYoutubeur résonne une fois de plus. Alors que l’un des innovateurs de la plateforme, le youtubeur Norman Thavaud, fait l’objet d’allégations de viol et de corruption de mineurs, Numérama publie ce vendredi une enquête qui recueille les témoignages de près d’une vingtaine de victimes présumées contre le youtubeur Victor Bonnefoy, plus connu sous le nom de DansLePanda.
« Notre enquête montre que pendant des années, le vidéaste aurait utilisé sa notoriété pour obtenir des photos nues de ses fans mineurs, et les aurait rendues en échange », souligne Numérama.
« Il m’a sauté dessus, il m’a déshabillé de force »
Sur sa chaîne youtube dédiée au cinéma, Victor Bonnefoy est suivi par 303 000 personnes. Parmi les victimes contactées par Numerama, la plus jeune avait 13 ans lorsqu’en 2015 il lui a demandé des « nudes », c’est-à-dire des photos nues. Il avait 21 ans. Les témoignages recueillis décrivent l’insistance, la manipulation, le chantage et même la coercition que le vidéaste aurait déployés pour obtenir des rapports sexuels et des photos intimes.
Le premier témoignage vient de Sasha*, qui l’accuse de viol. « Il m’a sauté dessus, il m’a déshabillée de force. J’ai dit non plusieurs fois, j’ai fait valoir que j’étais fatiguée, que je voulais dormir, mais il l’a fait quand même », raconte Sasha à Numérama.
Frais depuis 2016
Des témoignages impliquant ce youtubeur lyonnais ont émergé en 2016 sur les réseaux sociaux, sans que le youtubeur s’en soucie vraiment au niveau judiciaire. Par ailleurs, Victor Bonnefoy avait été accusé de comportements déviants envers sa jeune communauté, notamment d’agressions sexuelles sur mineurs. Inthepanda a alors tout nié. Et il a pu continuer à développer son audience YouTube.
Contacté par des médias en ligne, le youtubeur a répondu par l’intermédiaire de son avocat qu’il « nie fermement avoir commis une quelconque infraction sexuelle, que ce soit contre des majeurs ou des mineurs ».