Influenceur

Le youtubeur InThePanda accusé de viol, d’agressions sexuelles et de corruption de mineurs

Une vingtaine de personnes expliquent comment Victor Bonnefoy aurait exploité sa notoriété sur les réseaux sociaux pour obtenir des photos de mineurs nus et comment il aurait abusé de plusieurs femmes.

Une nouvelle affaire #BalanceTonYoutubeur. Alors que l’un des pionniers de la plateforme, Norman Thavaud, fait l’objet d’allégations de viol et de corruption de mineurs, Numérama publie ce vendredi une enquête regroupant une vingtaine de témoignages de victimes et témoins présumés contre le youtubeur Victor Bonnefoy, alias InThePanda.

« Ces entretiens brossent tous le même portrait », résume Numérama.

Avec des témoignages portant sur des événements allant de 2014 à 2022, le youtubeur qui compte plus de 300 000 abonnés semble « avoir une forte emprise sur sa communauté de fans et ses proches ; une personnalité consciente de sa notoriété, qui aurait profité de son statut pour obtenir des photos nues de ses abonnés et qu’ils auraient abusé de certains de ses partenaires sexuels ».

Accusation de viol

L’enquête publiée lundi rassemble de nombreuses sources et fait écho à l’affaire normande. Pourtant, des témoignages impliquant Victor Bonnefoy ont émergé en 2016 sur les réseaux sociaux, sans que le youtubeur se soucie vraiment de l’aspect judiciaire.

Le premier témoignage vient de Sasha*, qui l’accuse de viol. « Il m’a sauté dessus, il m’a déshabillée de force. J’ai dit non plusieurs fois, j’ai fait valoir que j’étais fatiguée, que je voulais dormir, mais il l’a fait quand même », raconte Sasha à Numérama.

Alors que l’accusation circule sur les réseaux sociaux, Victor Bonnefoy « a réussi à convaincre de nombreuses personnes en se présentant (la victime) comme une personne peu fiable qui lui en voulait », confie un ancien proche du youtubeur.

« Envoyer des nus »

Dans cette enquête, de nombreuses personnes décrivent également l’insistance et la manipulation que Victor Bonnefoy aurait employées pendant des années pour obtenir des photos de fans nus, très souvent mineurs. Le plus jeune à témoigner avait 13 ans alors qu’il en avait 21.

Clémence*, qui a travaillé aux côtés de Victor Bonnefoy, décrit un « mode opératoire »: « Il disait en riant ‘envoie des nus’, en plaisantant. Mais la quasi-totalité de sa communauté était mineure ».

En effet, plusieurs jeunes femmes expliquent avoir envoyé des photos intimes par admiration pour le youtubeur, précisant qu’il savait très bien qu’elles étaient mineures. De plus, Victor Bonnefoy montrait régulièrement les photos reçues à ses amis.

« Parce que je l’admire »

Malgré l’émergence de témoignages accablants sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, la dernière histoire recueillie par Numérama concerne des faits remontant à septembre 2022.

En marge d’un festival de cinéma, thème de prédilection de la youtubeuse, Iris* est accompagnée jusqu’à sa chambre d’hôtel par Victor Bonnefoy. « Au bout de 2 minutes, il me saute dessus. Il m’embrasse et, même si je dis non, il essaie très fort de me faire coucher avec lui », raconte-t-elle.

« C’était vraiment sur moi, je ne pouvais pas bouger. C’était très malsain, parce que je l’admire », dit-elle.

Par la suite, le youtubeur revenait frapper deux fois à sa porte, et lui demandait plusieurs fois si elle ne voulait manifestement pas coucher avec lui.

#BalanceTonYoutubeur

L’accusation d’Iris* sera entendue. En réaction, le site Sens Critique pour lequel Victor Bonnefoy a réalisé des vidéos a décidé début novembre de mettre fin à leur collaboration. Le même jour, le cinéma Le Club de l’Étoile a annulé un festival co-organisé avec le youtubeur.

Interrogé par Numerama, ce dernier n’a pas souhaité répondre. « En réponse à vos questions, il nie fermement avoir commis une quelconque infraction sexuelle, que ce soit contre des majeurs ou des mineurs », précise cependant son avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page