LoL : Gotaga, Mickalow, Brawks… Les smileys pro-KC de la discorde

Photo: Vitalité de l’équipe
Tout peut changer très rapidement dans League of Legends. Alors que Vitality.Bee est allé droit au but hier (2-0), Bees en a profité pour s’incliner 2-3 en demi-finale EUM. Pour ne rien arranger, cette défaite a été concédée face à Karmine Corp… La structure française de Kameto ne cesse de grandir et certains fans n’hésitent pas à s’autoproclamer « la plus grande structure esport de France », s’appuyant notamment sur son énorme base de fans et sa pouvoir sur les réseaux sociaux. Une nette victoire aurait permis à la ruche de respirer, mais cette nouvelle défaite jette une nouvelle fois l’équipe dans le doute. KC pourrait décrocher un troisième titre européen et creuser encore l’écart au sein de la communauté. A noter que pour couronner le tout, deux anciens joueurs de Vitality évoluent actuellement chez K Corp : Saken et Cabochard. La défaite n’en est que plus amère.
En parlant du passé, d’autres anciens de Team Vitality n’ont pas été gentils avec les médias. Gotaga, Mickalow et Brawks ont géré leur ancienne maison à leur manière. Ex joueur pro mais surtout ex influenceurs et ambassadeurs de la ruche, leur position après cette énième défaite fait au moins autant mal que le résultat. Sur les réseaux, tout cela a suscité beaucoup de réactions. Ces pics montrent plus généralement qu’il y a un malaise au sein de Vitality et que le départ progressif du trio n’est pas dû au hasard.
Des smileys plus ou moins explicites
Gotaga et Brawks sont restés très sobres avec des smileys qui pourraient sembler innocents : =D et ^^. Mais le timing ne trompe personne et ils sont sortis peu de temps après la défaite de Vitality.Bee face à Karmine Corp. Evidemment, pris comme tels, ils signifient peu et il est difficile d’interpréter avec justesse la volonté des deux amis. Mais on peut légitimement penser que c’est un petit message subtil. Au mieux, ils se réjouissent de la victoire de KC. Au pire, ils se réjouissent de la défaite de Vitality… C’est à vous de trancher, mais sur les réseaux ça ne plait pas aux fans d’abeilles. Si les ultras de Karmine Corp accueillent « KC Gotaga » et « KC Brawks » à bras ouverts, les ultras de Vitality renient leurs anciennes idoles.
Mickalow a quant à lui attrapé moins de pincettes. Beaucoup plus explicite, il a simplement écrit KC > Vitality (icône d’abeille) après la fin du jeu. Cependant, cela ne peut pas vraiment être un tacle pour lui. En plus d’être beaucoup plus transparent et direct, le streamer n’a jamais caché qu’il soutenait K Corp sur League of Legends. Il a lui-même sorti un tweet de lui datant de 2020 pour montrer ses références.
Une guerre entre les fans de KC et les fans de Vita
Nous ne vous donnerons pas de leçon d’histoire, mais Gotaga et Brawks font partie de l’histoire de Team Vitality. Sur CoD (Call of Duty), ils ont participé à de nombreux tournois (Pro League) et ont amassé un palmarès fou. Le « monstre français » est l’un des joueurs d’esport français les plus décorés et a voyagé partout pour représenter l’établissement : Los Angeles, Londres, la Nouvelle-Orléans… Mais en plus de son passage à CoD, il a également représenté les abeilles en compétition sur H1Z1. et Fortnite. Evidemment à l’époque il avait un rôle hybride entre joueur pro et ambassadeur, mais il restait l’une des figures phares de la Team Vitality. Très apprécié par la communauté, il est raisonnable de supposer qu’il était plus populaire que certains des joueurs professionnels à plein temps de l’équipe. Mickalow, très proche de Gotaga, est arrivé dans la ruche peu de temps après. Mais il a aussi porté les couleurs de l’équipe lors des compétitions Fortnite (Fall Skirmish Series, WSOE 3…). Au-delà des courses, les trois ont surtout créé de nombreux contenus pour la Team Vitality : vidéos, photos, rencontres avec des fans, clips vidéo… Ils sont passés au four et au moulin. Dans une relation mutuellement bénéfique, ils ont développé l’image de l’établissement tout en développant la leur. Certains diront que Team Vitality a fait carrière ces trois figures, d’autres diront que ce sont elles qui ont fait carrière les abeilles. Le débat est sans fin, mais ce qu’il faut retenir, c’est que les deux camps sont difficiles à séparer.
Mais les Fantastic Three sont tous partis les uns après les autres pour devenir indépendants, au grand dam des fans de l’équipe.
Mickalow : mars 2021 (date approximative) Brawlks : septembre 2021 Gotaga : octobre 2021
Officiellement, nous sommes restés dignes et respectueux. La structure a remercié les influenceurs pour leur travail et ces derniers ont rendu la pareille à la Team Vitality. Très généralement, les raisons des séparations étaient souvent les mêmes : des projets et des visions différents. Mais après ces sorties sur Twitter, on ne peut s’empêcher d’imaginer qu’il y a du grief à la fin et qu’on ne sait vraiment pas tout.
Sans prendre parti, on se sent quand même un peu mal pour les abeilles. Alors que l’équipe est déjà à terre après cette défaite douloureuse, les temps sont durs et ils n’avaient vraiment pas besoin de cette confrontation supplémentaire. Bien qu’on ne connaisse pas l’envers de l’histoire, par respect on aurait aimé voir un peu plus de modération de la part des influenceurs. Mais peut-être ont-ils leurs raisons…
sport
Le monde de l’esport n’est pas le seul à créer des classements, des classements de puissance ou des listes de niveaux. Le magazine Forbes est également connu pour ses classements, souvent suivis et commentés. Et dans la catégorie Jeux/Sports pour les moins de 30 ans, on retrouve pas mal de joueurs eSports.