Lutte contre la Covid-19 : Les États-Unis font don de 2 millions de doses supplémentaires de vaccin Pfizer à la Côte d’Ivoire

Lundi 12 décembre 2022, les États-Unis ont fait don de plus de deux millions de doses de vaccins Pfizer supplémentaires contre le COVID-19 à la Côte d’Ivoire. Ce nouveau don portera le total des dons de vaccins COVID-19 du gouvernement américain à 12,1 millions de doses, soit 47 %. de tous les vaccins COVID-19 achetés par le gouvernement de Côte d’Ivoire.
GlobalVax, l’initiative du gouvernement américain dirigée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a alloué plus de 147 milliards de francs CFA pour accélérer et soutenir les efforts de vaccination. En 2023, plus de dix milliards de francs CFA supplémentaires soutiendront les efforts du pays pour étendre et intégrer la vaccination contre le COVID-19 dans la vaccination de routine et les soins de santé primaires.
Les États-Unis sont fiers d’être un partenaire de premier plan du gouvernement de Côte d’Ivoire dans les efforts de vaccination et de riposte au COVID-19. Ces dons démontrent l’engagement du gouvernement américain à travailler avec le gouvernement de Côte d’Ivoire pour atteindre son objectif de vaccination contre le COVID-19. Le gouvernement américain soutient également le gouvernement de Côte d’Ivoire pour distribuer ces vaccins en toute sécurité, former les agents de santé et encourager les gens à se faire vacciner efficacement.
Sous la direction du ministère de la Santé, la Côte d’Ivoire a récemment franchi le cap de la vaccination de 52 % de la population cible, l’un des taux de vaccination les plus élevés de la région. Ce dernier don de vaccin permettra d’accélérer les progrès vers l’objectif de vacciner intégralement les personnes âgées de 12 ans et plus (19 971 080 personnes), soit 70 % de la population ivoirienne.
« J’admire l’ambition et le dévouement du Gouvernement ivoirien et salue l’engagement et le travail acharné des médecins, infirmiers, sages-femmes, agents de santé communautaires et de tous ceux impliqués dans la vaccination quotidienne contre le COVID-19 », a déclaré Mme Joann Lockark, Chargé d ‘Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Tout en rassurant que ce vaccin est « sûr », il encourage tous ceux qui sont éligibles à se faire vacciner à le faire pour se protéger et protéger leur communauté.
Le gouvernement américain s’est engagé à être le leader mondial dans le soutien aux vaccinations contre le COVID-19 dans le monde et « nous nous engageons à poursuivre notre partenariat avec le gouvernement ivoirien pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en Côte d’Ivoire ». , a-t-il assuré.
À ce jour, les États-Unis ont livré plus de 670 millions de doses de vaccin à plus de 115 pays. L’engagement de livrer des vaccins COVID-19 dans le monde entier confirme la promesse du président Biden selon laquelle les États-Unis seront « un arsenal » dans la lutte mondiale contre la pandémie.
Cyprien K.