Manifestation contre les retraites mardi : quels transports à Toulouse ?

Après la manifestation du 19 janvier qui a vu entre 36 000 et 50 000 personnes descendre dans la rue à Toulouse contre la réforme des retraites, les syndicats espèrent en faire au moins autant mardi 31 janvier. Il faudra aussi, se rendre au travail ou à un événement (10h à Saint-Cyprien) pour faire face à une offre réduite de transports en commun.
Tisséo : fini l’attente des bus et des trams
Dans l’agglomération toulousaine, des perturbations sur les bus, Linéo et tramways sont à prévoir, comme le 19 janvier. Les bus passant par le centre-ville seront déviés dans la matinée en raison des manifestations. Il y a dix jours, il fallait attendre entre 13 et 20 minutes pour prendre un tram.
Les deux lignes de métro et le téléphérique sud fonctionneront normalement.
Des informations mises à jour seront diffusées toutes les heures à partir de 6h30.
SNCF : peu de bus au lieu de trains quotidiens
A la SNCF les voyageurs ont été prévenus, au 31 janvier une seule Intercité Bordeaux-Toulouse-Marseille est en service, alors que 60% des TGV et Ouigos sont annulés à l’arrivée et au départ de Toulouse.
Concernant les TER, les usagers les moins touchés sont ceux de la ligne Colomiers-Matabiau, avec deux trains par heure. En amont, seuls des cars circulent entre Auch et Colomiers.
Il y a aussi un train par heure ce matin entre Montauban et Toulouse. Un train à l’heure de pointe également entre Muret et Toulouse, avec attention aux bus mis en place entre Saint-Gaudens et Muret, le 19 janvier ce n’était pas le cas.
Les voyageurs devront se contenter des bus des autres lignes : Pamiers-Auterive-Toulouse ; et la liaison entre le Tarn et la ville rose depuis Saint-Sulpice avec des arrêts ponctuels à Montastruc.
En heure de pointe ce mardi matin, comptez entre un et deux trains par heure depuis Colomiers, Montauban et Muret en direction de Toulouse. © Radio France – Bénédicte Dupont En vol : deux fois plus de navettes vers Orly
A l’aéroport de Toulouse-Blagnac, comme pour la première manifestation, la compagnie Air France a prévenu ses clients qu’ils seraient transférés sur le prochain vol sur la liaison entre Toulouse et Paris Orly. La moitié des navettes vers Paris Sud sont annulées ce mardi.
A noter également que le vol du soir vers Lyon-Saint-Exupéry sur les deux vols entre Toulouse et Lyon a été déprogrammé.