Influenceur

Morandini, Norman… la romance des agresseurs sexuels passe moins bien – Les Nouvelles NEWS

Interpellés par les féministes, les médias commencent à être moins indulgents envers les hommes célèbres impliqués dans des affaires d’agressions sexuelles.

Il y a 12 ans, lorsqu’un cadre médiatique très influent, Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, était reconnu coupable de corruption de mineurs, peu de médias parlaient de cette affaire. Pire : alors que la peine venait d’être aggravée au second degré, le gouvernement a confié à Skyrock une mission et 1 million d’euros pour éduquer les jeunes. Le 10 février 2010, LesNouvellesNews.fr était le seul journal à faire le rapprochement entre ces deux informations choc. Notre article nous a valu des menaces judiciaires. À l’époque, l’atmosphère n’était pas au mépris des hommes puissants qui étaient des délinquants sexuels. L’affaire DSK un an plus tard l’a confirmé.

Lire : SKYROCK BOSS CHOISI PAR LE GOUVERNEMENT POUR PARLER AUX JEUNES CONDAMNÉS POUR « CORRUPTION D’UN ENFANT »

12 ans plus tard, le ton a un peu changé, mais il reste encore des progrès à faire dans les médias. Le chef d’orchestre Jean-Marc Morandini est condamné pour « corruption de mineur » à un an d’emprisonnement avec deux ans de sursis, ainsi qu’à « l’obligation de diligence » afin qu’il comprenne son « action transgressive », dénuée de « réelle remise en cause ». » de son comportement. Annonçant cette condamnation, plusieurs journaux sont indifférents voire surpris de le voir rester à l’antenne sur CNews. Le présentateur a fait appel de la décision de justice, et la chaîne d’information en continu du groupe Bolloré a informé le journal « Le Parisien » respectant la présomption d’innocence.

Autre star médiatique : le youtubeur Norman Thavaud accusé par six femmes de viols et de corruption de mineurs. Ce qui lui a valu 36 heures de garde à vue. Il a ensuite été libéré sans inculpation dans l’attente de la décision du parquet de Paris. Au lieu de parler de ces allégations, de nombreux médias ont préféré faire des articles à la gloire du youtubeur. Rose Lamy, auteure du livre Défaire les discours sexistes dans les médias (JC Lattès 2021) a dénoncé France3 Région qui s’en est très bien sorti en titrant : « Norman, vétéran français de YouTube pris dans la tourmente » Et en tête d’article, « c’est typiquement le neveu du mineur Chti a quitté Lieven (Pas-de-Calais) pour Paris au début des années 2000 après la mort de sa mère. « Il faut lire l’article pour savoir de quoi il est accusé au point de rester 36 heures en garde à vue. France 3 a répondu à l’interpellation en changeant son titre qui est devenu : « Garde à vue de Norman le YouTuber du Nord révoquée » et le nouveau chapeau évoque les accusations de « viols » et « corruption de mineurs ». Mais de nombreux journaux ont repris un titre qui contournait les allégations de viol, provenant probablement d’une dépêche de l’AFP comme Notre temps qui.

Autre annonce qui exaspère les féministes luttant contre les violences sexistes et sexuelles : Damien Abad a été nommé président du groupe d’amitié France-Liban à l’Assemblée nationale. Le député accusé par plusieurs femmes de viols et tentatives de viol a dû quitter le gouvernement lors du dernier remaniement. Mais « c’est un député comme les autres, il a postulé pour devenir président » explique le groupe Renaissance à l’Assemblée.

L’indulgence avec ces hommes est toujours de mise, mais ce qui est nouveau, c’est que la presse mentionne abondamment cette incohérence.

A lire aussi sur Les Nouvelles News

LE BRUIT MÉDIATIQUE DE LA VICTIMISATION DES AGRESSEURS ET DES DOMINANTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page