Influenceur

non, Enjoy Phoenix ne devrait pas avoir à justifier son non-désir d’enfants – Libération

Billet

Article réservé aux abonnés

Dans une vidéo publiée sur YouTube mardi, Marie Lopez, 26 ans, pulvérise les injonctions patriarcales d’avoir des enfants et de se marier. Une pression sociale ressentie d’autant plus intensément que vous êtes une personnalité publique exposée.

« Alors, quand es-tu enceinte ? « Est-ce que le mariage arrive bientôt? » « Attention, l’horloge biologique tourne. » Ces observations incessantes contaminent la vie des femmes en âge de procréer. Passé le cap des 20 ans, ces années ne seraient plus pour nous un parcours du combattant sans fin vers le but : le mariage et surtout les enfants. Le défi ? Atteindre (au moins) ces deux objectifs avant 35 ans, notre – bien connue – date d’expiration (mythe tenace tiré d’une étude tricentenaire). Félicitations, vous êtes enfin une femme qui a réussi !

Dans une vidéo d’une heure mise en ligne mardi sur YouTube, Enjoy Phoenix, l’un des YouTubeurs les plus suivis en France, pulvérise ces injonctions patriarcales. Marie Lopez explique à ses 3,6 millions d’abonnés qu’elle ne veut pas se marier et surtout qu’elle ne veut pas (du moins pour le moment) d’enfants. Violences sexuelles subies à l’adolescence, divorce des parents, maladies pouvant entraîner l’infertilité comme le syndrome des ovaires polykystiques dont elle-même souffre… tant de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page