Norbert Tarayre : l’histoire des prénoms des enfants du top chef

Depuis 2012 et depuis sa participation à la troisième saison de Top Chef sur M6, Norbert Tarayre fait partie du paysage médiatique. Aimé des familles, le cuisinier multiplie les projets. Il a participé à de nombreuses émissions télévisées telles que Norbert et Jean : le défi, La Meilleure Boulangerie et plus récemment, sur Gulli, Le Meilleur Pâtissier Célébrité, défiant plusieurs stars. Il est également à la tête d’une chaîne de 8 restaurants dans les Hauts-de-Seine, en association avec Hakim Gaouaoui. Véritable touche-à-tout, il a même lancé en 2015 un one-man show intitulé Show Potatoes.
Le choix des noms internationaux
Bref, Norbert ne manque pas d’occupations, mais il parvient tout de même à tirer le meilleur parti de ses 4 enfants. Les trois premières filles Gayane, Laly et Aliya issues d’un premier mariage ont été rejointes en juin 2020 par un petit garçon prénommé Elydjah, que le chef a engendré avec sa nouvelle compagne. « J’étais entouré de femmes et vient maintenant un petit compétiteur ! C’est fini, je ne suis plus le patron… Mais c’est un bel équilibre pour toute la famille ! il rit. En plein lancement de son agence digitale (car elle s’ennuyait presque !), elle nous raconte comment elle a choisi les prénoms de ses enfants : « Je voulais des prénoms à consonance internationale. Je me sens citoyenne du monde et même si j’aime beaucoup Des noms français – je m’appelle de toute façon Norbert (rires) – je voulais que leurs noms aillent partout ! », explique-t-il. « Et aussi, les 4 premiers noms incluent un ‘y’, comme un lien entre les 4. »
Choisir le nom Gayane
Gayane est la première fille du cuisinier, issue d’une première union. « Je voulais l’appeler Molly, je suis fan des USA et je trouvais le prénom très mignon. La mère n’était pas fan, elle ne connaissait pas ce prénom… Alors elle m’a parlé d’une amie d’enfance qui passait par là nom Gayane et nous sommes tombés amoureux », dit-elle.
L’étymologie du nom Gayane
Dans la nouvelle édition de L’Officiel des Prénoms 2023 (Premières Éditions), on apprend que Gayane est une variante de Gaïa, du nom de la déesse qui symbolise la terre mère dans la mythologie grecque. C’est aussi le nom d’un martyr chrétien (arménien). Les traits de personnalité liés au nom Gayane sont le leadership, la vitalité, la stratégie.
Le choix du prénom Laly
C’est encore la mère qui a eu le dernier mot pour le deuxième enfant : « Elle adorait ‘Hélène et les Garçons’. Aussi, pour le prénom Laly, tout le monde a la référence… et notre inspiration pour le choix de nom vient de cette série ! »
L’étymologie du prénom Laly
Ce prénom Laly signifie « Beau mot, belle langue » en latin et en grec et a une autre variante : Lally. Les Lalys font preuve d’audace et de séduction, sont avides de découvertes, apprécient l’originalité et débordent d’énergie.
Choisir le nom Aaliya
Cette fois, le doux papa qu’est Norbert a pu laisser parler ses goûts : « J’étais un grand admirateur de la chanteuse Aaliyah. J’aimais les sonorités du prénom et maman a tout de suite accepté. »
L’étymologie du nom Aaliya
D’origines différentes, le nom Aliya signifie « noble, admirable » en arabe et « celle qui s’élève » en hébreu. De nombreuses orthographes sont connues pour ce nom : Aaliyah, Aliyah, Allya, Aliye. Douées en communication, les filles portant ce prénom font également preuve de pragmatisme, d’optimisme, de créativité et de sociabilité.
Choisir le nom Elydjah
Avec sa nouvelle compagne Abi, Norbert a donc accueilli son premier garçon en 2020. Il s’est inspiré d’un acteur qu’il aime beaucoup : « J’ai pensé à Elijah Wood, dont j’adore le prénom. Très sympa. Pour faire le lien avec ses grandes sœurs. . , j’ai demandé aux deux mères si elles étaient d’accord pour changer l’orthographe et mettre un ‘y’. Bien sûr qu’elles ont accepté et c’est ainsi que notre choix s’est porté sur Elydjah. »
L’étymologie du prénom Elydjah
De l’hébreu ancien, Eliyahu signifie « Mon dieu est Yaveh ». Il existe également de nombreuses variantes de ce nom, apparu tardivement en France : Elidjah, Elyjah, Elijah, Elidia. Il a la même origine que le nom Eloi.
Et le nom Norbert ?
De son côté, Norbert avoue qu’il lui a fallu du temps pour apprécier son nom : « Depuis seulement deux ou trois ans, à partir de quarante, disons, j’étais mieux dans mes baskets et donc j’assume pleinement que mon nom est Norbert. C’est vrai qu’à 20 ans ce n’était pas pareil ! (des rires). C’est pourquoi je pense que le choix du nom est très important. Elle nous suit tout au long de la vie, forgeant une partie de qui nous sommes. Chaque parent veut un peu d’originalité, mais c’est bien d’anticiper et d’imaginer comment le nom peut vieillir. »
Lire aussi :
L’histoire des prénoms des enfants de Léa Djadja et Black M L’histoire du prénom du fils d’Amir