Norman Thavaud, accusé de viol, privé de revenus publicitaires par Youtube
Une décision prise « indéfiniment ». YouTube a annoncé dimanche avoir retiré toute publicité sur la chaîne de Norman Thavaud, un pionnier français de la plateforme, accusé de viol. Cela le prive donc de publicités génératrices de revenus associées à ses vidéos suivies par 12 millions d’abonnés. Cette décision fait suite à celle prise lundi par le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople, etc.) de suspendre toute collaboration avec le trentenaire.
« Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus », a déclaré dimanche à l’AFP un porte-parole de YouTube, confirmant l’information de presse.
Pas une première
« Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre réglementation, nous pouvons également fermer les comptes concernés », explique la plateforme dans un communiqué. Ce n’est pas la première fois que YouTube a recours à ce type de sanction en France. La plateforme indique avoir démonétisé les chaînes notamment YouTuber ExperimentBoy en 2020 et Marvel Fitness en 2021.
Rendu célèbre par des vidéos humoristiques, Norman Thavaud, 35 ans, aux 2,7 milliards de vues sur YouTube, est accusé de viols, dont certains sur mineurs. Placé en garde à vue lundi pour viols et corruption de mineurs, il a été libéré le lendemain sans poursuites à ce stade, après des plaintes de six jeunes femmes.