Influenceur

Nouvelles réformes légales de construction: le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme sensibilise la population de Grand-Bassam

Les 16 et 17 décembre, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (MCLAU) a lancé une caravane de sensibilisation du public dans plusieurs communes du district d’Abidjan sur les nouvelles réformes légales du logement. Cette tournée fait partie de son projet de sensibilisation appelé la caravane « Vider le tiroir ».

Il appartient principalement au Ministère de la Construction de confronter les populations sur les enjeux et défis à relever pour un meilleur développement urbain, puis d’informer les populations sur les nouveaux dispositifs mis en place. Parmi ceux-ci, le processus d’acquisition de l’arrêté définitif de concession (ACD), le contrat de bail sécurisé, le permis de construire ainsi que l’information des usagers sur le nouvel outil numérique appelé Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), qui doit déjà simplifier le processus d’acquérir et de payer des documents pour construire une usine en peu de temps.

Selon le directeur du cabinet du MCLAU, Alexandre Kouamé, cette campagne est le moyen de toucher à la réalité, d’être à l’écoute des préoccupations des populations afin que des solutions possibles soient trouvées pour un traitement efficace de la délivrance des actes.  »Face aux nombreuses difficultés à stocker les pratiques non prises en charge dans nos services, de nombreuses réformes pour un domaine domanial adéquat telle que la réforme entreprise sur le décret définitif de concession visant à accélérer et réduire les problèmes en instaurant ‘un système intégré gestion du dispositif du territoire urbain (SIGFU), a été le fruit de la signature d’une convention de 30.000 contre 10.000 en 2021 ACD », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président du comité scientifique du Sportello Unico del Territorio, Ousmane Coulibaly, a souligné que cette approche des populations par le ministère de la Construction réduit la désinformation et limite les dégâts, car  »cette caravane qui se fait avec ces experts et professionnels présents dans les tribunes, il favoriserait une information horizontale sur les réformes et les éléments constructifs pour que les populations s’en approprient et évitent de nombreux conflits », a-t-il dit.

Cyprien K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page