Patrouilles nocturnes de policiers : la ville de Saint-André se réengage pour trois ans

Comme leurs collègues de Wambrechies (1), les élus d’Andrés se réjouissent du succès des patrouilles nocturnes intercommunales (Marquette, Wambrechies, La Madeleine, Saint-André) des policiers municipaux pendant la saison estivale : ils ont voté Mardi en conseil municipal pour renouveler le dispositif pour une durée de trois ans.
Les patrouilles nocturnes de la police sont un succès qui a incité les élus à prolonger le dispositif de trois ans. Publication : 11 décembre 2022 à 10h36 Temps de lecture : 2 min
« Au cours de l’année 2022, la police a ainsi effectué quarante patrouilles nocturnes conjointes, qui ont abouti à cent quatre-vingt-huit interventions et dix-neuf interpellations, principalement pour des infractions routières ou refus d’obtempérer », a précisé la maire, Elisabeth Masse.
Encore quinze jours en septembre
Pour l’année 2023 il est prévu de prolonger de quinze jours la période pendant laquelle ces patrouilles interviendront, soit du 15 avril au 30 septembre (quinze jours de plus en septembre), moment où la vie nocturne est potentiellement la plus « intense », avec les risques associés. de perturbation.
Pour le groupe minoritaire des Osons, Esteban Garcia, félicitant la police pour l’accomplissement de cette mission, a voulu en savoir plus : « cent quatre-vingt-huit interventions, d’accord, mais de quel type ? Nous n’avons pas pu avoir accès au dossier , ce chiffre ne veut-il rien dire…”
L’adjointe au maire chargée de la sécurité, Pascale Lahouste, a précisé « que les données des archives de la police sont évidemment confidentielles ».
« Nous ne voulons pas avoir accès aux procès-verbaux, insiste Cyprien Richer pour Dare, mais seulement pouvoir apprécier la pertinence et l’organisation de l’activité. Pour nous, la sécurité est humaine et nous sommes favorables au renforcement de la police municipale comme vous l’exercez. Par contre, nous n’aimons pas les caméras de vidéosurveillance car nous n’avons aucune évaluation nous permettant de justifier l’investissement ».
1.- Lire notre édition du 6 décembre.
Lire aussi Lomme : avec la Consignerie, des produits locaux et sans emballage, livrés à vélo Crise énergétique : à Quesnoy, les locaux municipaux fermés aux associations pendant les vacances L’affluence lors des matches importants sur la Grand-Place de Lille après la victoire des Bleus Continuer à lire sur ce(s) thème(s) : Institutions locales Maintien de l’ordre Sécurité publique Politique Saint-André-lez-Lille (59350, Nord)