Influenceur

Quand les influenceurs mettent le feu aux forêts pour des likes

Détruire la nature pour gagner des followers ? Certains influenceurs ont sauté le pas avec cette nouvelle tendance TikTok qui va fâcher le GIEC. Décryptons ensemble !

Lire plus tardEnregistréSuivre #entreprise#entreprise Suivre

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, il ne nous reste que 3 ans pour maintenir la viabilité du monde. Mettre le feu aux forêts n’est donc pas l’idée de l’année, mais c’est la nouvelle tendance très inquiétante qui sévit sur TikTok.

Des influenceurs pyromanes ?

Depuis quelques temps, les internautes s’amusent à mettre le feu aux forêts du Pakistan ou de l’Inde pour générer un maximum de vues et d’engagement sur TikTok. Dans la vidéo ci-dessous, une influenceuse, connue sous le nom de Dolly, traverse les flammes à Islamabad, la capitale du Pakistan.

Ce tiktoker du Pakistan a mis le feu à la forêt pour une vidéo de 15 secondes.

Le gouvernement devrait s’assurer que les coupables soient punis et que le tiktoker ainsi que la marque soient pénalisés. #Pakistan#TikTok pic.twitter.com/76ad77ULdJ

— Découvrez le Pakistan 🇵🇰 | پاکستان (@PakistanNature) 17 mai 2022

Certains de ses followers ont été choqués de voir leur influenceuse préférée allumer un feu pour gagner leurs likes. Mais ce n’est pas le seul Tik Tokeuse qui a suivi cette tendance. Selon les autorités pakistanaises, il s’agit d’une tendance émergente sur les réseaux sociaux, le tout dans un pays qui subit une canicule record.

Il y a quelques semaines, un homme avait déjà été arrêté pour avoir intentionnellement allumé un incendie afin d’utiliser la forêt en feu comme toile de fond pour une vidéo. Et des milliers de vidéos sont diffusées chaque jour sur TikTok, en Inde ou au Pakistan, avec des jeunes en quête de notoriété sur les réseaux sociaux performants sur cette tendance. Et tous les prétextes sont bons pour justifier leurs actions : nettoyer le terrain ou encore se débarrasser des serpents !

Répercussions trop légères ?

Dolly, l’influenceuse impliquée au Pakistan, a déclaré « qu’il n’y avait aucun mal à faire des vidéos ». La police a porté plainte contre elle en vertu des lois nationales sur la protection de l’environnement. Pourquoi oui, les températures au Pakistan ont atteint des sommets, atteignant jusqu’à 51 degrés dans certaines parties du pays. Les incendies de forêt sont déjà fréquents en raison de ses températures, mais s’ils deviennent intentionnels, le problème est tout autre.

D’autres histoires moins rassurantes sont à déplorer. Au Cambodge récemment, les touristes et les habitants ont reçu des avertissements du gouvernement après avoir décidé de déraciner des plantes pour faire des vidéos suggestives sur les réseaux sociaux. Même si ces plantes ont une forme un peu particulière, ce sont avant tout des espèces protégées. Ces différents faits sont très préoccupants pour la conservation de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page