Ski alpin – Coupe du monde. Les Américains pour ouvrir la voie, Marco Odermatt au départ… Les dossards de la deuxième descente de Val Gardena

Les Américains Bryce Bennett et Travis Ganong ouvriront la deuxième descente à Val Gardena (11h45), après l’annulation du super-G vendredi. Le Suisse Marco Odermatt, qui avait remis en cause sa participation, partira avec le dossard 15, derrière Aleksander Kilde. Premier tricolore en piste, Johan Clarey s’élancera en huitième position.
La descente devrait pouvoir avoir lieu ce samedi (11h45), après l’annulation du super-G la veille pour cause de brouillard. S’il devait neiger à Val Gardena vendredi soir, la pluie devrait s’arrêter dans la nuit. La course du jour devrait donc pouvoir avoir lieu.
Les dossards ont été tirés au sort vendredi soir, et les Américains Bryce Bennett et Travis Ganong ouvriront la porte. Vainqueur de la première descente jeudi, Vincent Kriechmayr s’élancera en neuvième position alors que les deux hommes forts du début de saison, Aleksander Kilde et Marco Odermatt doivent s’élancer en 14e et 15e position. Le Suisse avait remis en cause sa participation alors qu’il devra continuer à Alta Badia dimanche et lundi (géants), mais l’annulation du super-G a sans doute contribué à sa décision de partir ce samedi.
Côté français, Johan Clarey qui espère concourir pour un podium a hérité du numéro 8, Nils Allègre et Blaise Giezendanner se succéderont (23 et 24), tandis que Matthieu Bailet et Adrien Théaux sont juste devant (29 et 32). Les frères Alphand partiront aux 45e (Sam) et 56e (Nils) positions. Cyprien Sarrazin en compte 61. Jeudi, lors de la première descente, les Bleus avaient scellé une belle prestation globale en plaçant six hommes sur la trentaine.