Influenceur

Toulouse : Croix-de-Pierre, le quartier enclavé qui s’ouvre sur la Garonne

l’essentiel Le quartier de la Croix-de-Pierre et de la Route d’Espagne s’ouvrira sur l’Ile du Ramier grâce à deux nouvelles passerelles. Les résidents poussent pour plus de verdissement du cœur du quartier, tandis que de nouveaux résidents arrivent en grand nombre.

Le quartier de la Croix-de-Pierre s’étend de la rue du Cimetière Saint-Cyprien au nord (au-delà de l’avenue de Muret se trouve le quartier Saint-Cyprien), et descend jusqu’au lycée Gallieni et à la rocade au sud. Son cœur de quartier se trouve sur la place de la Croix-de-Pierre, un rond-point dépourvu de verdure et un carrefour routier, malgré l’arrivée du tram il y a 10 ans.

Large concertation sur l’avenir du cœur de quartier, nœud de circulation sans arbres

La mairie et les habitants réfléchissent déjà à l’avenir de ce cœur commercial, qui comprend des salles de spectacles comme Le Bijou, des restaurants, des commerces de proximité. Avec 10 000 habitants, la densité du quartier reste modérée, par rapport à Saint-Cyprien voisin. Mais les immeubles s’agrandissent, avenue Déodat-de-Séverac, avenue de Muret et route de Seysses.

L’Oasis attirera plus de 1000 habitants, soit 10% de la population totale du quartier

Projet emblématique, l’Oasis (lire par ailleurs) attirera près de 10% de nouveaux habitants avec ses 385 appartements et autant de places de parking, entre l’avenue de Muret et la Garonne. C’est la crainte du président du comité de quartier, qui a dû « accepter la réalité du projet », contesté depuis plus de 10 ans.

Une consultation qualifiée de « frustrante » par le président du comité de quartier

« Je suis prudent sur la concertation proposée par la mairie sur l’aménagement de la place de la Croix-de-Pierre, c’est assez frustrant car les habitants ont proposé plus d’espace pour les piétons, une vraie esplanade, et la mairie nous dit que l’accès routier doit être maintenu pour les bâtiments sur le barrage, explique Jérôme Favrel. Notre centralité de quartier est assez petite, avec ce rond-point très encombré par les voitures. »

« Nous voulons apaiser la Croix-de-Pierre, tout en maintenant un équilibre des usages »

« C’est une consultation importante. On prend le temps de discuter, d’échanger avec les habitants. Nous voulons apaiser ce lieu, le verdir, tout en maintenant un équilibre entre les usages (voitures, vélos, piétons), en tenant compte des contraintes techniques », répond Julie Pharamond, maire de l’arrondissement.

Deux passerelles sur la Garonne ouvriront le quartier sur l’Ile du Ramier et son « poumon vert » La future passerelle du Rapas, entre le barrage et l’Ile du Ramier Mairie de Toulouse

Le quartier est hétérogène dans sa sociologie, avec 30% de cadres et professions intellectuelles, 30% de professions intermédiaires, 21% d’employés de bureau et 13% d’ouvriers d’usine. Bref, une photographie de Toulouse, pour ce quartier qui demande à s’ouvrir sur l’extérieur. Que va-t-il advenir de la construction de deux passerelles sur la Garonne et vers l’Ile de Ramier, dont l’une sera achevée d’ici 2024. « Il faut absolument que la deuxième passerelle, promise pour la prochaine législature, soit financièrement sécurisée », s’interroge le président du comité de quartier.

La demande d’une « véritable mairie de quartier » et d’arbres « pour faire de l’ombre »

Les habitants demandent aussi la remise sur pied d’une véritable mairie, et pas seulement d’une mairie bus. Et ce soin particulier à apporter à la taille des arbres de l’avenue de Muret. « Ils sont tellement ratatinés au printemps qu’ils ne donnent presque pas d’ombre en été. A l’heure de la végétalisation totale, c’est quand même dommage.

Julie Pharamond, maire de quartier : « Le quartier va prendre une nouvelle dimension » Julie Pharamond, maire de quartier

Comment définiriez-vous votre quartier ?

C’est un quartier résidentiel mixte, avec des immeubles le long des avenues Muret et Déodat-de-Séverac, route de Seysses et route d’Espagne, et des maisons derrière. La population est sociologiquement mixte, nous sommes à 10 minutes à vélo du centre-ville. Le quartier a gardé un esprit village, où tout le monde se connaît. Et en même temps il y a presque 10 000 habitants dans le quartier, on est dans la quatrième ville de France. Cela nous oblige à toujours anticiper les changements, avec plus de services et d’infrastructures.

Ce quartier fermé par la Garonne et la ligne de tramway, qui le coupe un peu en deux, va-t-il s’ouvrir davantage ?

Oui, avec la construction de deux passerelles sur la Garonne, le quartier va s’ouvrir sur l’extérieur. Le premier au nord sera achevé avant la fin du mandat, et le second le sera au prochain mandat, après 2026. Cela ajoutera automatiquement un nouvel espace vert au quartier : l’île Ramier. Le quartier ne ressemble pas à grand-chose aujourd’hui, mais il prendra une nouvelle dimension dans les mois et les années à venir.

La sécurité et la verdure sont les premières préoccupations des habitants. Comment faites-vous dans ces domaines ?

La mairie de Toulouse a fait de la sécurité sa priorité numéro un, avec le renforcement des équipes de la police municipale. Deux nouvelles caméras de vidéosurveillance ont été installées dans le quartier depuis le début du mandat en 2020, du côté espagnol de la route. Quant à la revégétalisation, c’est évidemment une priorité. Chaque fois que nous repeignons une route, la végétalisation est une priorité. Dans notre projet de rénovation de l’espace Lafage, avenue de Muret, la végétalisation de la façade est également prévue. Une mini-place a été aménagée et le rond-point du 21 septembre a été inculpé.

Projet Oasis : les premiers habitants arriveront en 2023 Le projet immobilier Oasis ou Terre Garonne, avenue de Muret à Toulouse DDM, Malo Harmant

C’est l’opération la plus emblématique du quartier de la Croix-de-Pierre, et aussi la plus contestée. Un premier appel des riverains avait été validé, envoyant le projet aux oubliettes en 2013. Puis, de nouveaux promoteurs sont revenus avec un nouveau projet, désormais lancé. Les premiers habitants sont attendus en 2023.
L’Oasis, qui tire son nom de la route qui longe la Garonne à proximité de l’avenue de Muret, et dont le nom commercial est Terre Garonne, compte 385 logements, répartis en 9 immeubles, et 419 places de parking dont 80 en surface et le reste sur un seul niveau souterrain. Tout cela sur la totalité de l’emprise au sol de l’Oasis OAP, soit 2,4 hectares. Une étude de risque inondation, réalisée par les aménageurs de ce terrain proche de la Garonne, a été validée par les services de l’Etat.
Le comité de quartier, par la voix de son président Jérôme Favrel, se dit « déçu » par ce projet, mais convient qu’il « faut le saluer ». « Nous sommes surpeuplés le long des grandes artères du quartier, mais plus de 400 véhicules vont s’ajouter au quartier, qui est déjà congestionné », a pesté le riverain.
La maire du quartier, Julie Pharamond, rappelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page