Un enfant de 2 ans hospitalisé avec 0,3 g d’alcool dans le sang

L’inquiétude est au rendez-vous familial de ce petit garçon de Nîmes, dans le Gard. Le 18 mars, les parents ont été convoqués en urgence à l’école maternelle de leur enfant, inquiets de son état de santé. Il s’avère que le garçon de 31 mois était en état d’ébriété, selon les informations du site local Objectif Gard.
Le garçon était ivre à la maternelle
La semaine dernière, les parents de l’enfant en question l’ont déposé à la crèche à 7h30 comme d’habitude avant de partir travailler. Mais, un peu plus tard dans la matinée, le personnel de l’usine située dans le sud de la France s’inquiète : le garçon ne semble pas être dans son état normal. Prévenus, les parents vont chercher leur fils vers 13h et l’emmènent immédiatement à l’hôpital.
Les pédiatres procèdent alors à une première prise de sang dont les résultats semblent impossibles. Pourtant, après une deuxième prise de sang, le résultat est sans appel : le garçon est ivre, avec 0,3 gramme d’alcool dans le sang.
Une enquête est ouverte
Mais comment un enfant de moins de trois ans peut-il avoir accès à l’alcool ? Le mystère reste entier. Les parents portent plainte et une enquête est ouverte par la Sûreté Départementale. Selon nos confrères de France Bleu Gard Lozère : « Les investigations policières n’ont pas permis de trouver la moindre trace extérieure pouvant expliquer la présence d’un tel taux d’alcool dans le sang de l’enfant ». Ni les auditions des parents et du personnel de l’asile , ni les perquisitions effectuées à l’usine ou au domicile du couple n’ont révélé la présence d’indices susceptibles d’apporter une explication.
A priori la piste de la drogue aurait également été exclue. D’autres tests sont donc en cours pour déterminer la source du problème. En effet, il existe des pathologies comme le syndrome d’autobrasserie ou le syndrome de fermentation intestinale qui conduisent à la transformation des sucres alimentaires en alcool grâce aux levures présentes dans le tube digestif.
Nous vous rappelons que 0,3 gramme d’alcool dans le sang représente l’équivalent d’une pinte de bière chez un adulte, et en France, au-delà de 0,5 gramme, la conduite est interdite. Si le pronostic vital de l’enfant atteint n’était pas en cause, un taux d’alcoolémie de 0,3 gramme chez un enfant de son âge pourrait avoir des conséquences graves, comme une hypoglycémie ou des convulsions, voire pire…
Lire aussi :
Quand faut-il garder un enfant malade à la maison ? Des enfants hospitalisés après avoir trouvé de la cocaïne dans la cour de l’école maternelle !