YouTube prend des mesures contre Norman Thavaud suite à sa garde à vue

Culture de l’information YouTube prend des mesures contre Norman Thavaud après sa garde à vue
Publié le 12/12/2022 à 08:18
C’est la principale affaire qui a secoué YouTube francophone ces dernières semaines : Léo Grasset (DirtyBiology) et Norman Thavaud sont désormais mis en examen pour viol et corruption de mineurs dans l’affaire Norman. Il y a quelques jours, YouTube a annoncé qu’il envisageait des amendes contre les vidéastes, et la plateforme a pris une première décision.
Norman Thavaud en garde à vue
A la suite d’une enquête ouverte par le parquet de Paris et confiée à la brigade de protection des mineurs, Norman Thavaud a été placé en garde à vue la semaine dernière pour répondre aux accusations et aux témoignages d’au moins six personnes mises en cause par la justice. La garde à vue a été levée mardi dernier après 36 heures et, pour le moment, sans poursuites pénales. Cela ne signifie pas que l’affaire est close, mais qu’après les audiences, les enquêteurs doivent poursuivre leur travail pour décider de la marche à suivre.
Cette enquête impliquant Norman Thavaud fait suite à plusieurs témoignages, dont celui de Maggie D, une fan qui a accusé en 2020 le vidéaste de la manipuler pour obtenir des images à caractère sexuel. Rapidement, tous les regards se sont tournés vers YouTube, qui héberge le contenu du vidéaste pour environ 12 millions d’abonnés.
YouTube : bientôt des sanctions pour Norman Thavaud et Léo Grasset ? YouTube prend une décision de précaution
De nombreux observateurs se sont demandé si la plateforme de Google agirait, et les responsables de Google n’ont pas tardé à dire qu’une enquête interne était en cours pour décider de la marche à suivre. De nombreuses règles entourent la publication de contenu sur YouTube, mais concernent spécifiquement le contenu qui peut être « offensant, violent, cruel » ou promouvoir une activité frauduleuse entraînant un « préjudice réel ». Mais il y a des précédents. En effet, en 2020 et 2021, les chaînes ExperimentBoy et Marvel Fitness ont été démonétisées à la suite d’allégations de corruption et d’agression d’enfants. Après quelques jours de réflexion, YouTube a officiellement annoncé la suspension des revenus publicitaires de la chaîne NormanFaitDesVidéos.
Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman ce qui signifie qu’il n’y aura plus de publicité associée à sa chaîne et donc plus de revenus. (…) Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à nos règles, nous pouvons également clôturer les comptes en question.
Cette sanction a une durée indéterminée et peut être revue en fonction de l’évolution de la situation. YouTube précise également avoir supprimé 60 000 vidéos pour harcèlement et cyberintimidation au cours du troisième trimestre 2022. A ce stade, présumé innocent par la loi, Norman Thavaud reste sous enquête, et l’enquête se poursuit. YouTube n’a pas encore couvert Léo Grasset, qui fait également l’objet d’une enquête pour viol.