Influenceur

YouTube prive Norman Thavaud, accusé de viol, de ses revenus publicitaires

Les vidéos de Norman Thavaud sur YouTube ne donnent plus lieu à des publicités pouvant permettre au vidéaste de gagner : c’est la décision prise par la plateforme d’hébergement de vidéos, propriété de Google. « Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus », a annoncé dimanche YouTube, confirmant l’information divulguée à la presse la veille.

Contactée mardi par France Inter, la plateforme a indiqué qu’elle « réfléchissait » à prendre des sanctions mais n’avait pas encore pris de décision à ce sujet.

Sanctions réversibles mais appliquées « indéfiniment »

« Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimerons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à nos politiques, nous pourrons également fermer les comptes concernés », prévient la plateforme. Mais pour l’instant, cette démonétisation, qui touche toutes les vidéos du créateur, est la seule sanction retenue : elle est appliquée « indéfiniment » mais « peut être revue » en fonction de l’avancée de l’enquête. .

Ce n’est pas la première fois que des chaînes YouTube font face à de telles sanctions : en 2020 « ExperimentBoy » et en 2021 « Marvel Fitness » ont subi le même sort dans le cadre d’allégations de harcèlement ou de corruption. « Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur ou hors YouTube, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons des mesures supplémentaires pour les protéger », a déclaré YouTube.

Plus de 2,7 milliards de vues

YouTube est une plateforme importante dans les productions de Norman Thavaud : sa chaîne « Norman fait des vidéos » compte près de 12 millions d’abonnés et un total d’environ 2,7 milliards de vues – en 2019, BFMTV révélait que ses activités lui rapportaient un peu plus de 400 000 euros par an (un somme qui comprend la monétisation des vidéos mais aussi toutes les autres sources de revenus).

Norman Thavaud a été interpellé lundi par la police dans le cadre d’une enquête pour viol et corruption de mineurs, après des plaintes de six femmes, dont certaines avaient déjà témoigné sur Internet, certaines il y a plusieurs années. Cette semaine, de nouveaux témoignages ont émergé, notamment dans le journal Liberazione. Il a jusqu’à présent été libéré de sa garde à vue sans avoir été inculpé à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page