YouTube sanctionne le vidéaste avec une décision radicale

Les affaires ne marchent pas pour Norman Thavaud. Lundi 5 décembre, la garde à vue de la star YouTuber « pour viol et corruption de mineur » a défrayé la chronique. Prolongée mardi 6 décembre, la garde à vue avait été levée « pour complément d’enquête » dans la soirée selon les informations fournies par le parquet de Paris à l’AFP.
Pour l’heure, aucune poursuite pénale n’a été engagée à ce stade contre le vidéaste et humoriste de 35 ans. L’enquête de la Brigade de protection des mineurs fait suite à six plaintes déposées par des jeunes femmes. Parmi eux, cinq accusent l’humoriste de viol. Deux des plaignants étaient mineurs au moment des faits litigieux. Beaucoup d’entre eux évoquent des « jeux d’attachement émotionnel malsains » en raison de sa notoriété.
Mais celui qui a lancé sa chaîne YouTube en 2010, Norman fait des vidéos, est toujours dans la tourmente. Suite à ce procès, la menace d’une démonétisation de sa chaîne Youtube planait. C’est désormais chose faite, comme l’a confirmé Youtube à BFMTV, confirmant une découverte de Puremedias. La plateforme a pris la décision de démonétiser les vidéos produites par Norman, le privant ainsi de revenus publicitaires. « Nous considérons le harcèlement sexuel, sous quelque forme que ce soit, comme inacceptable. Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimerons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à nos politiques, nous pouvons également résilier les comptes concernés », a déclaré un YouTuber à BFM. porte-parole.
Et de poursuivre : « Pour un comportement en dehors de notre plateforme, nous conseillons vivement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. Si nous découvrons que le comportement d’un créateur, que ce soit sur ou hors YouTube, porte préjudice à nos utilisateurs, notre communauté, nos employés, ou notre écosystème, alors nous prenons des mesures supplémentaires pour les protéger. »
LT