Influenceur

Zolotas : la belle Hellène

En 1895, un jeune Grec du nom d’Efthymios Zolotas rentre à Athènes après de longs mois passés à Paris comme apprenti joaillier dans une prestigieuse maison de la place Vendôme. Plein de rêves, le jeune homme ambitieux fonde sa maison appelée Zolotas la même année, à l’âge de vingt et un ans seulement. La haute société athénienne afflue rapidement dans la boutique historique de la rue d’Éole, conquise par la beauté de ces pièces qui transforment chaque femme en nymphe. Visionnaire et très passionné par le savoir-faire, le joaillier annexera les ateliers de confection à sa boutique, où il forme à son tour des joailliers. Son mariage avec Konstantina Zolotas a abouti à la naissance de Xenophon Zolotas, leur seul héritier.

Erudit, cet enfant fera une brillante carrière. Gouverneur de la Banque de Grèce pendant plus de 25 ans, et Premier ministre en 1990, Xénophon cultive, malgré ses responsabilités, la passion des pierres insufflée par son père. Passionné de littérature et de civilisation grecques, le successeur d’Efthymios donnera un nouvel élan à Zolotas. Collaborant avec les musées archéologiques de Grèce, ce dernier, depuis les années 1960, s’inspirera de l’héritage culturel grec à travers ses créations joaillières. Des lions de Mycènes au soleil de Vergine en passant par les mosaïques de Ravenne, joyaux et histoire se mélangent et se diffusent aux quatre coins du monde. De nombreuses personnalités de l’époque seront séduites par ces créations. C’est le cas, par exemple, de Romy Schneider ou du couple Kennedy.

Xenophon Zolota, fils de Constantin et d’Ephtimius Zolota.

RD

Les années 70 sont caractérisées par de nombreuses collaborations artistiques. Si de grands créateurs comme Alekos Fassianos, Claude Lalanne ou la créatrice Paloma Picasso réinterprètent tour à tour les bijoux Zolotas, celui qui laissera une empreinte profonde et durable dans l’ADN de la maison n’est autre que le créateur new-yorkais Roland McNamer. Passionné d’histoire grecque – comme Xénophon – l’Américain va baser ses créations sur les inspirations architecturales des trois principaux ordres de la Grèce antique : dorique, ionique et corinthien.

Aujourd’hui, Zolotas continue d’améliorer la beauté des femmes tout en promouvant le patrimoine culturel grec.

Zolotas rend hommage au peigne de l’abeille, le kipsely à travers une collection homonyme.

Zolot

Découvrez le savoir-faire séculaire de la maison de joaillerie en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page